La société brésilienne Petrobras a entrepris des tests sur son diesel renouvelable et se dit prête à lancer sa commercialisation dès qu’elle aura obtenu le permis de la part des régulateurs.
Petrobras est prête à produire du diesel renouvelable à partir de soja ou d’autres huiles alimentaires à l’échelle commerciale et augmentera ses investissements dans le segment dès qu’elle obtiendra un permis de vente, a déclaré vendredi la responsable du raffinage de la société, Anelise Lara, aux journalistes.
Petroleo Brasileiro, plus communément appelée Petrobras, attend l’approbation du régulateur pétrolier brésilien ANP, après avoir conclu des tests ce mois-ci. Petrobras a raffiné 2 millions de litres d’huile de soja dans l’une de ses raffineries du sud, ce qui a donné 40 millions de litres de diesel renouvelable.
« Nous avons confirmé la viabilité technique de la technologie », a déclaré Anelise Lara.
La course au biodiesel
Cette initiative fait partie de la stratégie climatique de Petrobras annoncée plus tôt ce mois-ci, qui comprend un objectif de réduction de 16% de l’intensité de carbone dans le segment du raffinage au cours des cinq prochaines années.
Le soja est actuellement la base de plus de 70% du biodiesel produit dans le pays. L’introduction d’un nouveau type de carburant qui pourrait affecter la demande de soja est controversée au sein de l’industrie.
Anelise Lara a déclaré que le diesel renouvelable ne contient aucun contaminant, contrairement au biodiesel, et est donc meilleur pour l’environnement.
Mais le groupe industriel Abiove, qui représente les producteurs de biocarburants, défend le biodiesel, affirmant qu’il ne contient pas plus de contaminants.
Le diesel renouvelable et le biodiesel ont des compositions différentes, y compris des pourcentages d’huile de soja.
Commentaires récents