La major pétrolière américaine Exxon Mobil a déclaré le 10 août qu’elle avait signé un accord avec Global Clean Energy pour acheter 2,5 millions de barils de diesel renouvelable par an pendant cinq ans afin de réduire son empreinte carbone.
Ces dernières années, les investisseurs ont accru la pression sur les sociétés de combustibles fossiles, y compris Exxon Mobil, pour qu’elles réduisent leurs émissions, dépensent davantage pour les énergies à faible émission de carbone et divulguent l’impact de la production de combustibles fossiles sur le changement climatique.
Le diesel renouvelable proviendra de la raffinerie de Global Clean Energy à Bakersfield, en Californie, à compter de 2022.
Cette usine fait partie des raffineries de pétrole traditionnelles qui se sont converties pour fabriquer du diesel renouvelable, afin de répondre à la demande de carburant alternatif qui continue de croître.
Pression sur le secteur
Exxon a déclaré qu’elle prévoyait de distribuer le diesel renouvelable en Californie et potentiellement sur d’autres marchés nationaux et internationaux.
L’initiative Oil and Gas Climate Initiative (OGCI), constitue une première pour les plus grandes sociétés pétrolières mondiales. Elle fixe comme objectif cette année de réduire les émissions de gaz à effet de serre en proportion de la production. Cela fait suite à la pression sur la position climatique qui augmente au sein du secteur.
L’OGCI est composé de 12 membres dont BP, Chevron, CNPC, Eni, Equinor, Exxon, Occidental Petroleum, Petrobras, Repsol, Saudi Aramco, Royal Dutch Shell et Total, qui représentent ensemble plus de 30 % de la production mondiale de pétrole et de gaz.
Commentaires récents