Unilever a annoncé le 2 septembre qu’elle investirait 1 milliard d’euros pour éliminer les combustibles fossiles de ses produits de nettoyage d’ici 2030, réduisant ainsi les émissions de carbone créées par les produits chimiques utilisés dans la fabrication des produits.
Le conglomérat d’articles ménagers derrière les marques Omo, Cif, Sunlight et Domestos a déclaré qu’au lieu de produits pétrochimiques, il utiliserait des constituants créés à partir de plantes et d’autres sources biologiques, de sources marines telles que les algues et les déchets.
Les produits chimiques contenus dans ses produits de nettoyage et de lessive représentent 46% des émissions de carbone de sa division Home Care tout au long de leur cycle de vie.
Le changement – auquel Unilever a déclaré être le premier à s’engager – réduira ces émissions d’un cinquième.
11 ans d’avance sur les accords de Paris
Les surfactants, ou agents de dégraissage, sont les principaux composants dérivés du pétrole, a déclaré Peter ter Kulve, président de la branche Home Care d’Unilever.
Il a déclaré que la société travaillait avec de petites entreprises de biotechnologie et des fabricants de produits chimiques tels que Dow Chemical pour créer des formulations de produits respectueuses de l’environnement.
« L’écriture est sur le mur… la phase suivante est le changement de l’industrie des produits chimiques et des agents de nettoyage… beaucoup de ces grands fournisseurs sont encore enfermés dans une économie carbonée », a-t-il déclaré.
L’investissement de 1 milliard d’euros sera utilisé pour financer la recherche biotechnologique et l’utilisation du dioxyde de carbone, ainsi que pour stimuler la production de formulations de produits biodégradables et économes en eau.
La société émet environ 100 millions de tonnes d’équivalents de dioxyde de carbone dans le monde, mais vise à réduire ce chiffre à zéro pour ses propres opérations et celles de ses fournisseurs d’ici 2039, un plan qui a 11 ans d’avance sur une date limite inscrite dans l’Accord de Paris de 2015 sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Sélectionner des partenaires qualifiés
Cette décision intervient à un moment où le fabricant anglo-néerlandais fait face à une demande sans précédent de produits de nettoyage en réponse à la pandémie de coronavirus.
Le groupe a rapporté en juillet que les ventes de nettoyants de surface Cif et d’eau de Javel Domestos avaient bondi de deux chiffres au premier semestre 2020.
Mais le principal obstacle en cette période de demande accrue est d’amener de nouveaux fournisseurs à accroître la production d’ingrédients pour répondre aux exigences d’Unilever, a précisé Peter Ter Kulve.
Il est cependant convaincu qu’en choisissant des partenaires « qualifiés », tels que le fabricant de produits chimiques de spécialité Evonik, qui ont pu produire des formulations à base de plantes à l’échelle industrielle, l’entreprise atteindra ses objectifs 2030 à temps.
Commentaires récents