Le documentaire sur Greta Thunberg et son parcours de militante pour le climat la dépeindrait telle qu’elle est et non telle que les médias la décrivent, a déclaré l’adolescente lors de la première du film au festival de Venise.
Le réalisateur Nathan Grossman a suivi la vie quotidienne de Greta Thunberg pendant un an, racontant son ascension vers la gloire depuis le début de sa grève scolaire devant le parlement suédois en août 2018 jusqu’à ses voyages à travers le monde pour exiger que les dirigeants politiques agissent pour lutter contre le changement climatique.
Quand il a commencé à la filmer, Nathan Grossman n’avait aucune idée que Greta Thunberg, qui avait 15 ans lorsqu’elle a commencé sa lutte, deviendrait rapidement la figure de proue de la campagne mondiale contre la crise climatique.
« Nous l’avons beaucoup vue dans les médias, elle a fait tellement d’interviews et je voulais rapprocher le spectateur de sa personne, qu’il comprenne ce que ça fait de partir de rien pour devenir une très célèbre activiste pour le climat » a déclaré le réalisateur.
Une personne « timide et ringarde »
Greta Thunberg, qui est apparue par vidéo au festival de Venise où le film « I Am Greta » a été projeté hors compétition, s’est dit satisfaite de la façon dont elle a été représentée.
« Vous avez réussi à me présenter comme moi-même et non pas comme la personne que les médias me décrivent, ni comme l’enfant en colère et naïf qui siège à l’Assemblée générale des Nations Unies hurlant contre les dirigeants du monde. Parce que ce n’est pas la personne que je suis », dit-elle.
« Je pense qu’il m’a définitivement fait passer pour la personne que je suis, une personne timide et ringarde. »
Elle a également déclaré que le documentaire a démystifié certaines des accusations qui disent qu’elle est manipulée par d’autres.
« Certaines personnes répandent des théories du complot … que je ne pense pas par moi-même ou que je ne parle pas pour moi-même ou que quelqu’un d’autre écrit mes discours … Dans le film, vous pouvez voir que ce n’est pas vrai, que je parle bien sûr pour moi-même et je décide tout pour moi-même. »
Greta Thunberg, qui est retourné à l’école le mois dernier, a déclaré que la lutte contre le changement climatique, qui a été éclipsée par la pandémie de coronavirus, devrait rester une priorité.
Le festival du film de Venise se termine le 12 septembre.
Commentaires récents