La Grande Barrière de Corail d’Australie a perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des trois dernières décennies et les scientifiques craignent que la perte causée par un blanchissement récurrent ne compromette sa capacité de récupération.
Les températures record qui ont déclenché des événements de blanchiment en 2016 et 2017 ont entrainé la diminution bébés coraux et d’adultes reproducteurs, a déclaré Terry Hughes, professeur au Centre d’excellence de l’ARC pour les études sur les récifs coralliens à l’Université James Cook.
« Cela signifie que la résilience du récif, sa capacité à rebondir après des événements de blanchiment de masse récurrents, a été compromise », a déclaré le scientifique.
« Nous pensions que la Grande Barrière de Corail était protégée par sa taille, mais nos résultats montrent que même le système de récifs le plus grand et relativement bien protégé du monde est de plus en plus compromis et en déclin.»
Le blanchiment au début de l’année aurait pu causer davantage de dégâts dans la région sud du récif, a déclaré Terry Hughes. Le récif a subi son événement de blanchiment le plus important en mars, le troisième en cinq ans.
La Grande Barrière de Corail s’étend sur 2 300 km le long de la côte nord-est de l’Australie et s’étend sur une superficie de la moitié de la taille du Texas. Il a été inscrit au patrimoine mondial en 1981 par l’UNESCO comme l’écosystème de récifs coralliens le plus étendu et le plus spectaculaire de la planète.
Commentaires récents