Greenpeace demande à ce que la Chine intensifie le recyclage et la réutilisation des batteries pour les véhicules électriques afin d’alléger les tensions liées à l’approvisionnement et de réduire la pollution et les émissions de carbone.
Bien que le déploiement de véhicules électriques soit une initiative environnementale importante, la fabrication de batteries est riche en besoin en énergie et en carbone et soumet l’approvisionnement en matières premières clés comme le lithium et le cobalt à de fortes pressions, a déclaré le groupe dans un rapport de recherche.
« Nous sommes sur le point de voir un raz-de-marée de vieilles batteries de véhicules électriques frapper la Chine », a déclaré Ada Kong, directeur principal du programme de Greenpeace Asie de l’Est. « La réponse du gouvernement aura d’énormes ramifications sur l’engagement de Xi Jinping en matière de neutralité carbone pour 2060. »
Greenpeace a déclaré que 12,85 millions de tonnes de batteries lithium-ion pour véhicules électriques seront hors-ligne dans le monde entre 2021 et 2030, tandis que plus de 10 millions de tonnes de lithium, cobalt, nickel et manganèse seront exploitées pour de nouvelles batteries.
De nombreuses réutilisations possibles
Les batteries réutilisées pourraient être utilisées comme systèmes d’alimentation de secours pour les stations 5G chinoises ou réutilisées dans des vélos électriques partagés, et économiseraient 63 millions de tonnes d’émissions de carbone liées à la fabrication de nouvelles batteries, a estimé l’ONG.
Elle a déclaré que la demande mondiale totale de stockage d’énergie pourrait être satisfaite par les anciennes batteries issues des véhicules électriques d’ici 2030.
La Chine, le plus grand utilisateur de véhicules électriques et fabricant de batteries de véhicules électriques au monde, a lancé ses propres programmes de recyclage de batteries pour faire face à la hausse attendue de l’utilisation, et met également en œuvre des systèmes de traçage qui suivront toute la durée de vie d’une batterie, de la fabrication à l’élimination.
Commentaires récents