La marine sri-lankaise a déclaré que plus de 100 baleines avaient été sauvées le 2 novembre après s’être échouées sur une plage de la côte sud-ouest de l’île.
Les villageois ont défié le nouveau couvre-feu applicable pour lutter contre le coronavirus pour aider à sauver les petites baleines le 3 novembre, et ce en faisant face à des vagues déferlantes pour les repousser dans la mer à Panadura, au sud de la capitale, Colombo.
« Nous les avons toutes repoussées la nuit dernière, environ 100 à 120 baleines », a déclaré le porte-parole de la marine, le capitaine Indika de Silva.
Quatre des baleines sont mortes pendant l’opération de sauvetage, a-t-il déclaré.
« Je pêchais quand j’ai vu une zone sombre et environ 100 baleines sont arrivées à terre », a déclaré le pêcheur Upul Ranjith.
« Je ne sais pas pourquoi cela est arrivé. Cela n’est jamais arrivé auparavant. C’est la première fois que je vois ça », a déclaré Upul Ranjith.
Le phénomène des baleines échouées dans des eaux peu profondes reste en grande partie un mystère pour les scientifiques.
En septembre dernier, plusieurs centaines de baleines sont mortes dans les bas-fonds, au large des côtes australiennes, dans le plus gros échouage jamais enregistré au sein du pays et l’un des plus gros au monde.
Commentaires récents