Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté le 19 novembre l’Union européenne à diriger les efforts mondiaux de réduction des émissions liées au réchauffement de la planète en fixant un nouvel objectif de changement climatique dès le mois de décembre 2020.
Les efforts pour réduire le changement climatique se sont accélérés ces derniers mois, alors que la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont rejoint l’UE en s’engageant à devenir à terme neutre en carbone – un engagement que le président élu Joe Biden a déclaré vouloir prendre pour les États-Unis.
L’Europe semble être la première grande économie à traduire son objectif en engagements à court terme. Les 27 pays membres de l’Union visent à conclure un accord le mois prochain sur un nouvel objectif climatique pour 2030.
« Je vous exhorte à continuer à vous diriger vers des engagements concrets et ambitieux à court terme », a déclaré Antonio Guterres au Conseil européen des relations extérieures. « Il est essentiel que l’Union européenne s’engage à réduire ses émissions d’au moins 55% d’ici 2030. »
La Commission européenne affirme que réduire les émissions d’au moins 55% cette décennie, par rapport aux niveaux de 1990, mettrait le bloc sur la bonne voie pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
L’objectif actuel de l’UE pour 2030 est une réduction de 40% des émissions.
Antonio Guterres a déclaré que le sommet organisé par l’ONU et la Grande-Bretagne le 12 décembre était une « opportunité claire » pour l’UE de présenter le nouvel objectif.
Cet événement aura lieu un jour après la réunion des dirigeants de l’UE pour discuter de l’objectif climatique, laissant peu de marge de manœuvre s’ils ont du mal à parvenir à un accord.
Cesser les financements de projets de combustibles fossiles
La plupart des pays de l’UE soutiennent l’objectif de 55%, mais il doit être approuvé par les 27 États, et la Pologne a demandé une analyse plus approfondie de son impact économique.
Antonio Guterres a déclaré que les fonds du prochain budget européen devraient aider à protéger les personnes touchées par le passage à une économie à faible émission de carbone.
Il a également appelé les pays de l’UE à cesser de financer des projets de combustibles fossiles à l’étranger et a déclaré que les États les plus riches de l’UE devraient cesser de brûler du charbon durant cette décennie – un appel à l’action pour l’Allemagne, le plus gros utilisateur de charbon et la plus grande économie de l’UE, qui prévoit de quitter le combustible d’ici 2038.
Commentaires récents