Le président élu américain Joe Biden s’est entretenu le 30 novembre avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré l’équipe de transition de Joe Biden, discutant de la nécessité d’un « partenariat renforcé » pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et le changement climatique – deux domaines où le président Donald Trump a évité une approche multilatérale.
Joe Biden et Antonio Guterres ont discuté de la nécessité de « répondre aux besoins humanitaires ; faire progresser le développement durable ; maintenir la paix et la sécurité et résoudre les conflits ; et promouvoir la démocratie et les droits de l’homme », a déclaré l’équipe de transition de Joe Biden dans un communiqué.
Ces annonces font notamment suite aux décisions du président sortant Trump, qui a fait sortir les Etats-Unis des Accords de Paris sur le climat, signés en 2015. Le pays les a officiellement quittés le 4 novembre 2020. Donald Trump a également notifié son intention de limiter les financements auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, avec un objectif de la quitter en juillet 2021. Il accuse l’Organisation d’être la « marionnette » de la Chine depuis la crise liée au coronavirus.
Joe Biden a par ailleurs exprimé sa profonde préoccupation à Antonio Guterres au sujet de l’escalade de la violence en Éthiopie et du risque posé aux civils.
Commentaires récents