Dès le 1er juin 2021, les véhicules diesel de plus de 15 ans, qui sont flanqués de la vignette Crit’air 4 se verront attribuer une limitation de circulation au sein de la zone à faible émission du Grand Paris.
A partir du 1er juin 2021, les véhicules particuliers classés Crita’Air 4, Crit’Air 5 ou non classés ne pourront plus circuler au sein d’une large boucle autour de Paris, à l’intérieur de l’A86.
Cela concerne les véhicules diesel catégorisés Euro 1, 2 et 3, qui ont été immatriculés avant le 31 décembre 2005 et les véhicules essences immatriculés avant le 31 décembre 1996.
Il s’agit d’une première étape dans les restrictions qui s’appliqueront au sein de la Zone à Faible Émission-mobilité, également nommée ZFE-m, qui a été créée pour qu’au sein d’un territoire, une interdiction d’accès soit instaurée pour certains véhicules polluants, qui ont un impact négatif sur la santé des populations dudit territoire.
Un an plus tard, en juillet 2022, une l’interdiction sera étendue aux véhicules Crit’Air 3, puis en janvier 2024 aux Crit’Air 2 et enfin, en 2030, la mesure devrait atteindre l’objectif fixé à 100 % de véhicules propres.
Pour Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et créateur de la ZFE-m en 2018, il s’agit d’un « dossier stratégique de santé publique qui vise à améliorer la qualité de l’air » a rapporté Le Figaro.
Les 57 communes d’ores et déjà engagées dans la ZFE-m devraient progressivement être rejointes par d’autres villes incluses dans le périmètre intérieur de l’A86. En effet, un décret datant de la mi-septembre rend obligatoire l’instauration d’une ZFE-m dans le périmètre délimité par l’A86, A86 exclue. Au total, 79 communes sont concernées.
Commentaires récents