Plus de 60 000 koalas ont été tués, blessés ou déplacés dans les feux de brousse australiens l’été dernier, a estimé le Fonds mondial pour la nature (WWF), alertant sur ce nombre particulièrement inquiétant pour une espèce déjà en difficulté.
Les feux de brousse de l’été dernier, que le Premier ministre Scott Morrison a surnommés « l’été noir » d’Australie, ont également tué 33 personnes et rasé plus de 24 millions d’hectares dans le pays.
Près de 3 milliards d’animaux indigènes auraient été sur le chemin des feux de brousse, selon l’étude du WWF.
Même avant les incendies, les habitats des koalas étaient en déclin rapide en raison du défrichage des terres pour l’agriculture, le développement urbain, les mines et la foresterie.
Un rapport de 2016 d’un panel d’experts sur les koalas avait estimé la population de koalas en Australie à 329 000, mais il y a eu des feux de brousse chaque année depuis lors, ce qui a encore réduit le nombre. « Ce chiffre (60 000) est un chiffre dévastateur pour une espèce qui glissait déjà vers l’extinction en Australie orientale. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des koalas sous notre surveillance », a déclaré le directeur général du WWF-Australie, Dermot O’Gorman, dans le rapport.
Doubler la population de koalas en 30 ans
L’île Kangourou d’Australie-Méridionale a été la zone la plus touchée par les koalas, avec quelque 40 000 koalas touchés par les incendies, a indiqué le WWF. Près de 11 000 à Victoria et 8 000 en Nouvelle-Galles du Sud ont également été touchées.
Une enquête parlementaire de la Nouvelle-Galles du Sud s’est terminée après une enquête d’un an selon laquelle les koalas dans l’État pourraient disparaître d’ici 2050 à moins que le gouvernement n’intervienne immédiatement pour les protéger, ainsi que leur habitat.
Le WWF espère voir doubler le nombre de koalas dans l’est de l’Australie d’ici 2050. Le plan qu’il a instauré pour y arriver comprend un essai de survol de la région par des drones chargés de disperser des graines d’eucalyptus qui fournissent à la fois de la nourriture et un abri aux koalas, et la création d’un fonds pour encourager les propriétaires fonciers à créer des refuges pour les koalas.
Commentaires récents