Nos téléphones sont petits et peu encombrants. Il arrive pourtant un moment où il faut bien s’en séparer. Plusieurs solutions existent : il est possible d’en faire don à une association à but non lucratif ou de les déposer auprès d’une entreprise qui en assure le recyclage. A moins qu’on ne décide de faire les deux à la fois, comme le propose Hubside.Store.
Le chiffre est tout à fait considérable. D’après une étude réalisée par OpinionWay pour le compte de l’Alliance française des industries du numérique (Afnum), entre 54 et 113 millions de téléphones portables inutilisés dorment dans les tiroirs des Français.
Ce « parc en hibernation » est composé pour plus de deux tiers d’appareils encore fonctionnels, leurs propriétaires les gardant comme solution de rechange pour soi ou pour ses proches. Les appareils non fonctionnels sont quant à eux conservés par manque d’accès pratique à la filière de recyclage ou par manque de connaissance de cette dernière. Enfin, de nombreuses personnes font le choix de garder leur vieux téléphone afin de protéger leurs données personnelles.
Problème : s’il s’agit d’objets de petite taille et donc peu encombrants, les vieux portables finissent souvent aux ordures, ce qui pose un réel problème écologique. En effet, ces téléphones contiennent de nombreux matériaux polluants comme le lithium, le cobalt, le nickel, l’étain, le plomb et le mercure. Heureusement, la plupart de ces matériaux peuvent être réutilisés dans de nouveaux appareils. Ainsi, un smartphone de 300g contient environ 255g de matières recyclables.
Alors, que faire de ses vieux téléphones portables ? Première option : en faire don aux associations qui sauront les réutiliser, comme le conseille l’éco-organisme Ecosystem, qui encourage les consommateurs à réparer ou recycler leurs smartphones. Après création de son compte sur le site jedonnemontelephone.fr, le donneur est invité à imprimer une étiquette pré-affranchie qu’il pourra coller sur sa propre enveloppe.
Opération gagnant-gagnant
Lorsque le téléphone aura été « déshabillé » (lorsque la coque de protection, les écouteurs, le chargeur, la carte SIM et autres accessoires auront été enlevés), le propriétaire devra glisser l’appareil dans l’enveloppe et déposer celle-ci dans une boîte aux lettres. Les téléphones collectés seront aussitôt acheminés vers les Ateliers du Bocage, une société d’intérêt collectif membre d’Emmaüs France et spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles.
Deuxième option : déposer son ancien mobile auprès d’une entreprise qui assure son recyclage. Parmi elles, Hubside.Store, qui organise une collecte citoyenne de téléphones usagés en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic et au profit des Ateliers du Bocage. Tout au long du mois de janvier, la société coopérative mettra des urnes à l’entrée des boutiques Hubside.Store participant à l’opération. Il sera possible d’y déposer tous types de téléphones mobiles usagés, ainsi que les batteries et autres accessoires. Les Ateliers du Bocage se chargeront de trier, tester et réparer les appareils en prenant soin d’effacer les données des propriétaires. Les smartphones réparés seront remis en vente à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs, tandis que les autres seront recyclés par l’éco-organisme Ecologic. Il s’agit d’une opération gagnant-gagnant. Pour chaque appareil déposé, les clients des boutiques Hubside.Store se verront offrir un bon d’achat de 15 €. De son côté, la société s’engage à faire un don de 10 € à Emmaüs pour chaque appareil multimédia récolté.
Pour bien commencer 2021
Comme Hubside.Store, de plus en plus d’enseignes proposent des services de reprise de téléphones. Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale du climat, le 8 décembre dernier, l’opérateur Orange a présenté son nouveau programme baptisé « re » (pour « recycler, reprendre et reconditionner »).
L’opérateur invite ses clients à déposer leurs vieux mobiles dans une boutique Orange. Les appareils sont ensuite repris, reconditionnés ou recyclés. Pour l’opérateur, ce programme est l’occasion de « renforcer [son] engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de [ses] activités et de [ses] pratiques », comme l’a expliqué Fabienne Dulac, directrice générale adjointe, CEO d‘Orange France.
Enfin, il est possible de faire appel à WeFix, une entreprise du groupe Fnac Darty spécialiste de la réparation express des mobiles. Depuis février 2020, la société propose aux propriétaires de mobiles Samsung, Appel ou Huawei de racheter leurs appareils. Ils sont ensuite reconditionnés puis remis sur le marché. L’appareil peut être abîmé, mais doit fonctionner, être desimlocké et non oxydé. Le prix du rachat dépend de la cote du smartphone sur le marché. Le propriétaire se voit payer par virement ou en bon d’achats WeFix. Valables un an, ces derniers sont valorisés de 10 % par rapport au paiement par virement.
Si l’année 2020 n’a pas été facile pour la plupart des Français, une chose est sûre en ce début 2021 : faire un geste pour la planète en donnant, réparant ou recyclant son ancien smartphone n’aura jamais été aussi simple.
Commentaires récents