Une entreprise estonienne mise sur la compensation carbone grâce aux forêts

La société estonienne Single.Earth a levé des millions d’euros pour acheter des forêts et des zones humides dans le but de tirer parti d’un marché de compensation de carbone en croissance rapide et de l’inquiétude du public quant à la quantité d’exploitation forestière dans le pays.

Single.Earth est une plate-forme numérique qui met en relation les propriétaires fonciers avec des entreprises qui les paieront pour préserver les arbres afin d’équilibrer leur propre empreinte carbone et devenir neutre en carbone.

Cela pourrait être un terrain fertile, étant donné que le marché mondial de la compensation des émissions de carbone devrait atteindre 165 milliards d’euros d’ici 2050, contre 500 millions en 2019, selon les prévisions de Berenberg.

« La compensation carbone et la compensation de la biodiversité sont des marchés qui fonctionnent aujourd’hui, mais ils ne sont pas accessibles à la plupart des propriétaires forestiers et des propriétaires terriens », a déclaré le directeur général de Single.Earth, Merit Valdsalu, ajoutant que les rendements des projets de compensation pourraient générer des rendements annuels de 5% pour les investisseurs propriétaires fonciers.

La société a déclaré que les fondateurs de la société de logiciels locale Pipedrive s’étaient engagés à investir 3,23 millions d’euros dans les forêts qui seront choisies sur la base des données de Single.Earth, et que la plate-forme gérerait les ventes de compensation de carbone de la forêt.

Cette initiative intervient dans une période de débats public houleux sur le volume de l’exploitation forestière dans le petit État membre de l’UE, dont la moitié environ est couverte de forêts.

Plusieurs protestations ont eu lieu au cours de l’année écoulée contre ce que les militants appellent une exploitation excessive.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter