• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • La Chine double sa capacité renouvelable en 2020 mais construit encore des centrales thermiques

La Chine double sa capacité renouvelable en 2020 mais construit encore des centrales thermiques

La Chine a plus que doublé sa construction de nouvelles centrales éoliennes et solaires en 2020 par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement, reflétant l’engagement de Pékin à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à porter les émissions de carbone à un pic en une décennie.

La Chine, le plus grand émetteur de gaz à effet de serre du monde, a ajouté 71,67 gigawatts (GW) de capacité éolienne l’année dernière, le plus haut niveau jamais atteint et presque triplé en 2019, selon les données publiées par la National Energy Administration (NEA).

Le chiffre de la Chine pour 2020 est en avance sur les 60,4 GW de nouvelle capacité éolienne ajoutée dans le monde en 2019, selon les données du Global Wind Energy Council.

Cette hausse est survenue lorsque Pékin a annoncé la fin des subventions pour les nouveaux projets éoliens terrestres à partir de 2021. La nouvelle capacité d’énergie solaire a également rebondi en 2020 à 48,2 GW après avoir chuté pendant deux années consécutives, selon les données, dépassant une estimation antérieure de l’industrie de 40 GW.

La Chine avait promis d’augmenter la part des combustibles non fossiles dans sa consommation d’énergie primaire à 15% d’ici 2020, contre seulement 6,8% en 2005, et le président Xi Jinping a déclaré le mois dernier que ce chiffre passerait à 25% d’ici 2030. La Chine porterait également sa capacité éolienne et solaire installée totale à 1 200 GW, a-t-il déclaré.

À la fin de 2020, la Chine disposait de 281,5 GW de capacité de production éolienne et de 253,4 GW de capacité de production solaire, selon les données de l’AEN.

« Les records de construction d’énergie éolienne en Chine et la poursuite de la forte croissance solaire font du pays une destination de choix pour les investissements étrangers dans les énergies propres », a déclaré Jeanett Bergan, directeur du plus grand fonds de pension de Norvège, KLP.

Mettre le hola sur le thermique

La Chine a continué de construire de nouvelles capacités thermiques en 2020, selon les données, avec 56,37 GW, le niveau le plus élevé depuis 2015.

La NEA n’a pas ventilé ce chiffre en projets de production d’électricité au gaz et au charbon. Des études ont montré que la Chine avait achevé 11 GW de nouvelle capacité de production d’électricité au charbon au premier semestre 2020 et disposait de 53 GW supplémentaires dans son pipeline de projets prévu, soit 90% du total mondial.

« La Chine devrait arrêter la construction de centrales électriques au charbon dès que possible. Ce sont les exigences des objectifs de neutralité carbone et la réduction du risque financier parmi les centrales électriques », a déclaré Zou Ji, directeur de la Energy Foundation China.

Les experts affirment que les heures d’utilisation moyennes des centrales électriques au charbon sont désormais inférieures à 4 000 heures en Chine, bien en deçà du niveau prévu de 5 500 heures, les réseaux privilégiant les sources alternatives d’électricité plus propres.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter