Amazon a commandé des centaines de camions fonctionnant au gaz naturel comprimé alors qu’il teste des moyens de déplacer sa flotte américaine loin des camions plus lourds polluants, a déclaré la société.
La pandémie de coronavirus a entraîné une augmentation des activités de livraison en 2020, les volumes de camions dépassant en moyenne les niveaux de 2019, tandis que le trafic de voitures particulières a diminué. Mais cette augmentation de l’activité routière signifie plus de pollution, car les camions plus lourds émettent des niveaux plus élevés de gaz à effet de serre que les véhicules de tourisme.
Les entreprises de transport construisent leur écurie de véhicules électriques pour réduire les émissions de carbone. Une grande partie du fret des pays est acheminée par des camions moyens et lourds, qui représentent plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, même s’ils représentent moins de 5% du parc routier, selon les données fédérales américaines.
27% de dioxyde de carbone en moins
« Amazon est ravi d’introduire de nouvelles solutions durables pour le transport de marchandises et travaille sur le test d’un certain nombre de nouveaux types de véhicules, notamment électriques, au GNC et autres », a déclaré la société dans un communiqué. Amazon a jusqu’à présent commandé plus de 700 camions au gaz naturel comprimé de classe 6 et de classe 8, selon la société.
Même si les ventes du détaillant en ligne ont augmenté de 38% en 2020 ; l’entreprise prévoit de devenir neutre en carbone d’ici 2040.
Le gaz naturel émet environ 27% moins de dioxyde de carbone lorsqu’il est brûlé par rapport au carburant diesel, selon l’U.S. Energy Information Administration. Les moteurs électriques sont considérés comme moins viables pour les camions lourds que pour le véhicule de tourisme moyen.
En 2019, Amazon a commandé 100 000 fourgonnettes électriques à la startup Rivian Automotive. Le premier de ces fourgons, à utiliser pour la livraison du dernier kilomètre aux clients, doit être livré cette année.
La société a également commandé 1 800 fourgonnettes électriques à Mercedes-Benz pour sa flotte de livraison européenne.
Le gaz naturel renouvelable comme alternative étudiée
D’autres entreprises de transport expérimentent également des moyens de réduire les émissions. En 2019, United Parcel Service (UPS) a annoncé son intention d’acheter plus de 6 000 camions au gaz naturel sur trois ans et d’intensifier les achats de gaz naturel renouvelable (GNR) dans le cadre d’un investissement de 450 millions de dollars pour réduire l’impact environnemental de ses 123 000 véhicules.
Le GNR et le gaz naturel provenant de combustibles fossiles sont tous deux composés de méthane et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Le GNR est dérivé de la décomposition de matières organiques telles que le fumier de vache dans les fermes laitières, les aliments jetés dans les décharges et les déchets humains dans les usines de traitement des eaux.
Il empêche également le méthane naturel – un puissant gaz à effet de serre – d’être rejeté dans l’environnement.
Commentaires récents