L’UE doit être plus ferme dans les négociations commerciales et inclure les objectifs du changement climatique dans ses accords

L’Union européenne devrait prochainement s’affirmer davantage dans ses négociations commerciales et poussera ses partenaires internationaux à inclure la lutte contre le changement climatique dans les futurs accords, a déclaré son délégué commercial.  

Dans une interview publiée le 18 février dans plusieurs médias sur un examen de la politique commerciale du bloc des 27 nations, Valdis Dombrovskis a déclaré que l’UE chercherait à refondre le système de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce et veillerait à ce qu’il établisse des règles pour le commerce numérique.

« Pour nous défendre lorsque d’autres parties ne respectent pas les règles, l’UE prendra des mesures pour être plus ferme et plus affirmée », a déclaré Valdis Dombrovskis cité par Politico.

« Nous renforcerons les outils à notre disposition pour défendre nos droits et nos valeurs et nous protéger contre les pratiques commerciales déloyales. »

La Commission proposera également que l’accord de Paris sur le changement climatique de 2015 soit un élément essentiel des futurs accords commerciaux et cherchera des engagements des partenaires du G20 sur les objectifs de neutralité climatique, a indiqué le Financial Times.

Le bloc examinera également les règles de diligence raisonnable qui visent à exclure les produits liés au travail forcé des chaînes de valeur des entreprises de l’UE, et fera avancer les propositions de pouvoirs juridiques pour protéger l’UE contre les actions coercitives des pays tiers.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter