Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déclaré le 10 mars à ses clients que 17% des 2 milliards d’euros d’actifs qu’il gère couverts par les nouvelles règles environnementales, sociales et de gouvernance de l’UE sont classés comme durables.
Cependant, 70% des fonds lancés ou repositionnés en Europe cette année devraient atteindre le nouveau seuil, a-t-il déclaré aux clients dans une note, dans le cadre de sa volonté d’être un leader régional du marché de la finance durable.
« Notre ambition est de transférer plus d’argent dans des produits durables que tout autre gestionnaire d’actifs en Europe », a déclaré Thomas Fekete, responsable de BlackRock Sustainable Investing pour la région EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique).
Le règlement de l’Union européenne sur la divulgation de la finance durable (RDFD), dont la première partie est en vigueur aujourd’hui, vise à harmoniser les normes et à accroître la transparence sur le marché en croissance des produits financiers durables.
En obligeant les investisseurs à être clairs sur la manière dont ils évaluent les problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tels que les émissions de carbone des entreprises, les décideurs politiques espèrent éradiquer le « greenwashing ».
Un outil pour stimuler la demande
BlackRock, qui gère environ 8,7 milliards de dollars dans le monde, a déclaré que le RDFD stimulerait la demande de produits durables en Europe, car de plus en plus d’investisseurs cherchent à saisir l’opportunité créée par la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone.
« Nous accueillons le RDFD en tant que catalyseur pour accélérer la durabilité en Europe », a déclaré Christian Hyldahl, codirecteur de BlackRock pour l’Europe continentale.
Les fonds devront être classés selon les articles 9, 8 ou 6 – entièrement axés sur des objectifs durables ; entièrement ou partiellement axé sur les questions environnementales, sociales ou de durabilité ; ou pas axé sur la durabilité.
BlackRock a déclaré que quelque 332 milliards d’euros d’actifs relevant du champ d’application du RDFD- y compris des fonds de détail et des mandats sur mesure pour des clients plus importants – seraient classés comme article 8 ou 9 dès le premier jour.
Signe de la demande croissante des clients pour la finance durable, ces fonds ont absorbé 74% des flux gérés activement et 38% des flux indiciels en 2020, soit près de 70 milliards d’euros, indique la note.
Alors que la majeure partie de ses actifs ne sont pas classés comme durables, BlackRock a déclaré qu’il examinait ses gammes de fonds européens phares et espérait fournir des alternatives durables à ses clients.
Au fil du temps, il espère « offrir une opportunité de transition » pour plus de 50% des actifs actuellement détenus dans les fonds traditionnels.
Commentaires récents