Environ 10,3 millions de personnes ont été déplacées par des événements induits par le changement climatique tels que des inondations et des sécheresses au cours des six derniers mois, la majorité d’entre eux en Asie, a annoncé le 17 mars, une organisation humanitaire.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a également déclaré qu’environ 2,3 millions autres personnes avaient été déplacés par des conflits au cours de la même période, ce qui indique que la grande majorité des déplacements internes sont désormais déclenchés par le changement climatique.
Bien que les chiffres ne couvrent qu’une période de six mois allant de septembre 2020 à février 2021, ils mettent en évidence une tendance mondiale croissante des déplacements liés au climat, a déclaré Helen Brunt, coordonnatrice des migrations et des déplacements pour l’Asie-Pacifique pour la FICR.
« Les choses empirent à mesure que le changement climatique aggrave les facteurs existants tels que la pauvreté, les conflits et l’instabilité politique », a déclaré Helen Brunt. « L’impact aggravé rend la reprise plus longue et plus difficile : les gens ont à peine le temps de se remettre et ils sont critiqués par un autre désastre».
Selon le rapport de la FICR, environ 60% des déplacés climatiques (personnes déplacées à l’intérieur du pays) au cours des six derniers mois se trouvaient en Asie.
Des chiffres en large augmentation
Le cabinet de conseil McKinsey & Co a déclaré que l’Asie « se distingue comme étant plus exposée aux risques climatiques physiques que les autres régions du monde en l’absence d’adaptation et d’atténuation ».
Les statistiques de l’Observatoire des déplacements internes (ODI) montrent qu’en moyenne 22,7 millions de personnes sont déplacées chaque année. Ce chiffre comprend les déplacements causés par des phénomènes géophysiques tels que les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, mais la grande majorité sont déplacés par des événements météorologiques.
Dans le monde, 17,2 millions de personnes ont été déplacées en 2018 et 24,9 millions en 2019. Les chiffres annuels ne sont pas encore disponibles pour 2020, mais le rapport de mi-année de l’ODI a montré qu’il y avait eu 9,8 millions de déplacements en raison de catastrophes naturelles au premier semestre de l’année dernière.
Plus d’un milliard de personnes devraient faire face à une migration forcée d’ici 2050 en raison de conflits et de facteurs écologiques, selon un rapport de l’Institute for Economics and Peace l’année dernière.
Commentaires récents