Les fuites de méthane des mines de charbon prévues dans le monde entier pourraient avoir un impact climatique plus important que les émissions de carbone des centrales à charbon américaines, a déclaré le 18 mars un groupe de recherche, détaillant ce qu’il a déclaré être une source négligée d’émissions de réchauffement de la planète.
Malgré les efforts des gouvernements pour diminuer les combustibles fossiles, l’ONG Global Energy Monitor a déclaré dans un rapport qu’il y avait plus de 430 projets de mines de charbon dans le monde, susceptibles d’émettre de grandes quantités de méthane, le deuxième plus grand contributeur au changement climatique après le dioxyde de carbone.
Les pays ayant respectivement le plus grand nombre d’émissions potentielles de méthane provenant des futures mines de charbon sont la Chine, l’Australie, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada, a-t-il déclaré.
« Le méthane des mines de charbon a échappé à un examen minutieux pendant des années, même s’il existe des preuves claires qu’il a un impact climatique significatif », a déclaré Ryan Driskell Tate, analyste de recherche du Global Energy Monitor et auteur du rapport.
« Si de nouvelles mines de charbon sont comme prévu ouvertes, et qu’aucune mesure d’atténuation n’est instaurée, alors cette source majeure de gaz à effet de serre ne sera pas maîtrisée ».
Le charbon zéro émission
Les mines prévues, dont certaines sont au stade de développement avancé, pourraient engendrer des fuites de méthane à un taux égal à 1,14 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an, selon le rapport, plus que les 952 millions de tonnes de centrales au charbon américaines au dioxyde de carbone libérées en 2019.
Les sociétés charbonnières peuvent capturer le méthane et le brûler dans les opérations ou le vendre à l’industrie, ce qui a moins d’impact sur le climat que de le laisser fuir.
L’Association mondiale du charbon, en réponse à une demande de commentaires sur le rapport, a déclaré que ses membres sont déterminés à jouer un rôle en aidant les pays à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions et que le charbon à zéro émission est techniquement réalisable.
Les fuites explosives de méthane dans les mines de charbon constituent un risque pour la sécurité depuis le début de l’exploitation minière. L’Environmental Protection Agency des États-Unis a estimé en 2019 que les émissions des mines de charbon abandonnées et en exploitation représentaient 9% des rejets mondiaux de méthane.
Commentaires récents