La pratique française traditionnelle chasse à la glu est désormais illégale et ne peut être autorisée par l’État, a déclaré le 17 mars la Cour de justice européenne, accordant une victoire aux associations de protection des oiseaux.
La France est le seul pays de l’Union européenne à autoriser la chasse d’oiseaux à la glu, une pratique qui consiste à appliquer de la colle sur des bâtons ou des troncs d’arbres, et ce malgré l’interdiction européenne de 1979.
« Un État membre ne peut autoriser une méthode de chasse d’oiseaux … qui est susceptible de causer des dommages plus que négligeables à l’espèce concernée », a déclaré le tribunal dans un communiqué.
En vertu d’un décret de 1989 autorisant la chasse à la glu pour autant qu’il soit « sélectif, contrôlé et en quantité limitée », la France a autorisé la pratique chaque année malgré les protestations des associations de protection des oiseaux.
« C’est une grande victoire pour la ligue de protection des oiseaux, qui milite depuis des années » contre cette pratique, a déclaré l’association dans un communiqué.
L’association affirme que cette pratique « cruelle et odieuse » appartient à époque révolue et que la France devrait se joindre aux autres pays de l’UE pour l’interdire complètement.
Les blessures subies par les oiseaux ont été reconnues par la Cour de justice de l’UE, qui a fait valoir que les oiseaux capturés peuvent subir des dommages irréparables, car la colle peut endommager les plumes.
Le ministère français de l’Écologie n’a pas encore réagi à cette décision. En août 2020, le président Emmanuel Macron a suspendu le piégeage de colle dans l’attente d’une décision du tribunal.
Commentaires récents