Le temps exceptionnellement froid cette semaine pourrait avoir gravement endommagé jusqu’à 10% de la superficie betteravière française, obligeant potentiellement les agriculteurs à replanter les champs touchés, a déclaré le groupe de producteurs CGB.
Dans son évaluation initiale, le CGB a estimé qu’entre 10 000 et 40 000 hectares de betteraves à sucre récemment semées avaient subi des pertes massives qui nécessiteraient une replantation, a déclaré Timothé Masson, analyste au CGB.
Le CGB estimait auparavant la superficie de betteraves sucrières de cette année à environ 400 000 hectares, déjà environ 6% de moins qu’en 2020.
Certaines parties de la France ont enregistré des records de températures en dessous de zéro degré en avril depuis mardi, incitant les producteurs à essayer de protéger les vignobles et les vergers avec des systèmes anti-gel.
Un phénomène sans précédent
L’arrivée d’un froid intense au moment où la betterave à sucre émergeait du sol aurait causé d’importants dégâts dans le sud de Paris, a déclaré Timothé Masson.
Tereos, le plus grand producteur de sucre de France, a déclaré sur Twitter qu’il évaluait les dommages avec ses coopérateurs et était en contact avec des fournisseurs de semences après ce « phénomène sans précédent ».
Les agriculteurs touchés pourraient à nouveau planter de la betterave à sucre, mais cela dépendrait du coût et de la disponibilité des semences, a déclaré Timothé Masson.
La législation qui a réautorisé les néonicotinoïdes, auparavant interdits, pour la betterave sucrière à partir de cette année peut également influencer la plantation.
Commentaires récents