Sept pays européens, dont l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, s’engageront le 14 avril à arrêter les garanties publiques à l’exportation pour les projets de combustibles fossiles, a déclaré la veille le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.
Les infrastructures de charbon, de pétrole et de gaz ont traditionnellement constitué une grande partie des portefeuilles des agences publiques de financement des exportations de nombreux pays, qui soutiennent les exportations grâce à des garanties de financement soutenues par l’État et à des assurances contre les pertes à l’étranger.
L’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède font également parti de la liste des pays à soutenir l’initiative.
La Grande-Bretagne, la France et la Suède ont déjà présenté des plans pour mettre fin aux garanties à l’exportation pour le secteur des combustibles fossiles, tandis que les autres pays du groupe doivent encore décider à quelle vitesse ils supprimeront progressivement leur soutien.
Soutien aux projets en faveur du climat
« Nous sommes totalement déterminés à arrêter toutes les garanties d’exportation finançant les combustibles fossiles tout en tenant compte des spécificités industrielles de chaque pays et de l’impact sur l’emploi », a déclaré Bruno Le Maire.
S’exprimant avant une réunion où l’engagement doit être officialisé, Bruno Le Maire a ajouté qu’il espérait que l’administration du président américain Joe Biden rejoindrait le groupe, qui représente ensemble 40% du financement des exportations des pays de l’OCDE, à la suite d’un prochain examen financier des exportations américaines.
Bruno Le Maire a également déclaré que les sept pays s’engageraient à soutenir des projets respectueux du climat et à faire preuve de transparence dans leurs politiques de financement des exportations.
Commentaires récents