Greenpeace et deux autres groupes de la société civile ont déposé une plainte contre Patrick Pouyanné, PDG du géant Total, alléguant avoir abusé de son rôle au conseil d’administration d’une université pour faire avancer les intérêts de l’entreprise.
Le conseil d’administration de la prestigieuse « Ecole Polytechnique » a voté en 2020 la construction par Total de construire un centre de recherche et d’innovation sur le campus de l’université à Saclay, au sud de Paris.
La plainte alléguait que Patrick Pouyanné avait utilisé sa position au conseil d’administration de l’université pour influencer cette décision.
Total a déclaré dans un communiqué que Patrick Pouyanné n’avait jamais pris part aux décisions du conseil universitaire concernant Total et qu’il s’était récusé lorsque le sujet avait été abordé.
La plainte a été déposée par la branche française de Greenpeace, ainsi que par le groupe anti-corruption ANTICOR, et l’association dénommée La Sphinx, qui affirme représenter des étudiants et anciens élèves de l’université.
Total, ainsi que d’autres grands producteurs d’énergie, a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de groupes verts qui affirment que l’industrie de l’énergie contribue au changement climatique en promouvant l’utilisation de combustibles fossiles émettant du dioxyde de carbone.
« Nous demandons au procureur de rechercher si Patrick Pouyanné a abusé de son pouvoir pour imposer son agenda sur les énergies fossiles de Total à un établissement public d’enseignement », a déclaré Edina Ifticène, militante chez Greenpeace France.
Commentaires récents