Les émissions de carbone provenant de l’utilisation de combustibles fossiles ont chuté dans toute l’Union européenne l’année dernière, a estimé le bureau des statistiques de l’Union, citant les restrictions du COVID-19 qui ont entrainé la mise à l’arrêt des voyages et des usines au sein du continent.
Les émissions de CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles – comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel – ont chuté de 10% en 2020 par rapport à l’année précédente, selon Eurostat.
Eurostat a observé une réduction de la consommation de pétrole et de produits pétroliers dans presque tous les États membres, tandis que la consommation de gaz naturel a diminué dans 15 pays.
« En revanche, la part des énergies renouvelables (en particulier éolienne, hydraulique et solaire) dans la production d’électricité a considérablement augmenté », a-t-il déclaré.
Bien que les émissions aient chuté dans chacun des 27 États membres de l’UE, Eurostat a signalé les plus fortes baisses en Grèce, en Estonie et au Luxembourg – toutes en baisse d’environ 18%.
L’Allemagne, qui génère un quart des émissions totales de CO2 de l’UE, a vu ses émissions chuter de près de 9%, tandis qu’en Italie, en France et en Pologne, autres grands producteurs de CO2, elles ont chuté de 8% à 11%.
Une transition à différente vitesse selon les pays
L’objectif de l’UE de devenir climatiquement neutre d’ici 2050, contribuant à réduire le réchauffement planétaire, exigera une transition verte dans les secteurs industriels grâce à l’adoption de technologies telles que l’hydrogène renouvelable et le stockage de l’énergie.
Cependant, les tribunaux français et allemands ont statué que les pays devraient faire plus pour réduire leurs émissions, tandis que la réticence de la Pologne à se désengager du charbon a compromis son accès au financement de la transition verte de l’UE.
La Pologne a été le seul État membre à ne pas s’engager en faveur de la neutralité climatique d’ici 2050 lorsque le bloc s’est fixé l’objectif en 2019 et que le gouvernement courtise depuis longtemps le soutien politique des intérêts du charbon.
Commentaires récents