• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • La Turquie interdit la plupart des importations de plastique

La Turquie interdit la plupart des importations de plastique

Greenpeace a salué l’interdiction par Ankara des importations de la plupart des déchets plastiques après avoir découvert que les déchets issus des exportations, certaines peut-être illégales, de Grande-Bretagne et d’Allemagne ont créé des « montagnes » de déchets dans le sud de la Turquie.

Le groupe environnemental a déclaré que ses équipes avaient visité dix sites dans la province d’Adana et trouvé des déchets plastiques – la plupart brûlés ou en feu – provenant principalement du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Pologne et d’autres pays de l’UE.

Les plastiques ont été laissés sur le bord des routes, dans les champs ou se sont déversés dans des cours d’eau, a déclaré l’ONG dans un rapport publié le 17 mai, avec des emballages provenant de supermarchés britanniques et allemands trouvés sur tous les sites.

Le ministère turc du Commerce a déclaré en réponse qu’il avait demandé le retrait du plastique polyéthylène – utilisé dans les sacs à provisions et de nombreuses formes d’emballage – de la liste des polymères autorisés dans le pays à compter du 3 juillet, officialisant une interdiction qu’il prévoyait d’introduire.

Le ministre de l’Environnement et de l’urbanisation, Murat Kurum, a déclaré que les douanes effectueraient des contrôles constants pour faire appliquer l’interdiction, qui fait suite à un blocage des importations de plastiques mixtes.

Un délai d’un mois pour recycler le plastique

Tout en saluant l’interdiction, Murat Bakan, législateur du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), a déclaré qu’elle avait été imposée parce que le gouvernement ne pouvait pas superviser correctement le recyclage.

L’exportation de déchets plastiques est illégale à moins qu’ils ne soient destinés au recyclage ou à l’incinération dans une usine de conversion d’énergie.

Les marchandises en polyéthylène – y compris les sacs à provisions en plastique – doivent être recyclées rapidement, généralement dans un délai d’un mois, sinon elles deviennent non recyclables, ce qui les rend illégales si elles sont exportées mélangées à des matériaux non recyclables standard, a déclaré Greenpeace.

Pour l’ONG, cette interdiction marque une étape importante.

Le Royaume-Uni s’engage à lutter contre les exportations illégales

Nihan Temiz Atas, en charge des projets de biodiversité menés par Greenpeace Méditerranée, a déclaré qu’elle couvrirait 74% du plastique importé par la Turquie l’année dernière – quelque 660 000 tonnes de déchets – dont 95% des importations britanniques,

« Cela signifie qu’ils (les britanniques) doivent assumer leurs responsabilités … et recycler leurs propres matériaux », a-t-elle déclaré.

Un porte-parole de Defra, le département britannique de l’environnement, a reconnu que le pays devrait traiter davantage de ses déchets sur son territoire.

« Nous nous engageons à interdire l’exportation de déchets plastiques vers les pays non membres de l’OCDE et à lutter contre les exportations illégales de déchets – y compris vers des pays comme la Turquie – grâce à des contrôles plus stricts », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Turquie est la première destination du Royaume-Uni pour les exportations de déchets plastiques, avec environ 210 000 tonnes, soit 30% du total, en 2020, selon les données officielles.

Manfred Santen, chimiste à Greenpeace Allemagne, a déclaré qu’il était « épouvantable » de voir des déchets plastiques allemands brûler sur les bords des routes turques, et a appelé Berlin à les reprendre.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter