Les négociateurs de l’UE entament le 25 mai deux jours de pourparlers sur un plan destiné à rendre les énormes subventions agricoles du bloc plus vertes et plus équitables, bien que les militants remettent en question son impact environnemental.
La politique agricole commune (PAC) consacrera 387 milliards d’euros, soit environ un tiers du budget de l’UE 2021-2027, aux paiements aux agriculteurs et au soutien au développement rural, avec de nouvelles règles entrant en vigueur à partir de 2023.
La refonte vise à aligner l’agriculture sur l’objectif de l’UE de zéro émission nette d’ici 2050, en s’attaquant aux 10% de gaz à effet de serre de l’UE émis par l’agriculture.
« Nous espérons conclure l’accord cette semaine », a déclaré un responsable de l’UE à propos des discussions entre les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l’UE.
Les changements proposés ont été critiqués par les militants écologistes, qui disent ne pas voir d’objectifs fermes et que le plan permet que l’essentiel des subventions soit consacré à des formes polluantes d’agriculture industrielle.
La dernière proposition permettrait de réserver 23% des paiements aux agriculteurs pour des régimes de protection de l’environnement à partir de 2023 et 25% à partir de 2025. Cela pourrait inclure l’agriculture biologique ou l’utilisation d’additifs alimentaires permettant de réduire les émissions de méthane des vaches.
Rediriger les subventions auprès des petits agriculteurs
Les négociateurs se disputent également sur la manière de garantir que la PAC soutienne également les petits agriculteurs.
La Commission européenne et le Parlement européen ont demandé un plafond de 100 000 euros par an et par bénéficiaire, l’excédent étant redirigé vers les petits agriculteurs. Les pays de l’UE et les groupes agricoles estiment que les redistributions devraient être volontaires.
Pekka Pesonen, secrétaire général du groupe d’agriculteurs et d’agro-coopératives européens Copa Cogeca, a mis en garde contre une approche « taille unique » et a déclaré que les agriculteurs étaient invités à faire des investissements verts malgré la baisse des subventions.
Le Bureau européen de l’environnement affirme que les plans de la PAC n’ont pas d’objectifs de réduction des émissions agricoles et affirme que des règles strictes sont nécessaires pour maintenir les pays de l’UE en ligne.
L’agriculture est la pression la plus fréquemment rapportée sur les habitats et les espèces d’Europe, du fait de l’intensification des pratiques agricoles, notamment l’utilisation de pesticides et l’irrigation.
Commentaires récents