Les eaux côtières de la Chine ont augmenté de 3,4 millimètres par an au cours de la période 1980-2020 et ont atteint leur troisième plus haut niveau jamais enregistré l’année dernière, a déclaré le ministère de l’Environnement du pays.
Dans son bulletin annuel sur l’état de l’environnement du pays, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement (MEE) a déclaré que les eaux côtières chinoises étaient désormais 73 millimètres plus hautes que la « normale », définie comme la moyenne sur la période 1993-2011.
Le ministère a également déclaré que les températures nationales moyennes se situaient à 10,25 degrés Celsius en 2020, légèrement inférieures à celles de l’année précédente, mais toujours supérieures de 0,7 degrés à la moyenne de 1981-2010.
Le niveau mondial de la mer a augmenté en raison de la température plus chaude de l’eau ainsi que de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires.
Selon un rapport du ministère des Ressources naturelles publié le mois dernier, les températures moyennes de la mer côtière en Chine ont augmenté en moyenne de 0,27 degrés Celsius par décennie depuis 1980, tandis que les températures de l’air côtier ont augmenté de 0,39 degrés.
Le ministère a également prévu que le niveau des eaux côtières pourrait augmenter de 55 à 170 millimètres supplémentaires au cours des 30 prochaines années, obligeant la Chine à s’adapter plus complètement afin de protéger ses côtes.
Les villes de la côte orientale de la Chine ont déjà élaboré des plans d’urgence pour faire face à l’élévation du niveau de la mer, le principal centre financier de Shanghai envisageant déjà la construction de nouveaux tunnels de drainage et de murs pour contrer la marée.
Commentaires récents