Les émissions de carbone de l’Australie ont chuté de 5% en 2020 grâce notamment à la croissance de l’énergie éolienne et solaire, à la baisse d’activité liée au coronavirus et à une augmentation de la capture de carbone dans l’énorme projet Gorgon LNG, a annoncé le gouvernement.
Les émissions ont chuté de 26 millions de tonnes atteignant 499 millions de tonnes d’équivalent CO2 (CO2-e) en 2020 par rapport à l’année précédente, a déclaré le ministère de l’Industrie dans une mise à jour trimestrielle.
Cela a permis aux émissions du pays d’atteindre moins 20% par rapport aux niveaux de 2005, et de se rapprocher de l’objectif fixé dans le cadre de l’Accord de Paris, qui était de réduire les émissions de 26% à 28% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique.
« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre et dépasser notre objectif à l’horizon 2030 », a déclaré le ministre australien de l’Énergie, Angus Taylor, dans un communiqué.
Cependant, l’Australie, premier émetteur par habitant parmi les pays les plus riches du monde, a refusé de se fixer un objectif plus ambitieux pour 2030, contrairement à des pays comme les États-Unis et le Japon.
Un résultat en partie favorisé par la pandémie
Pourtant, le gouvernement conservateur a fourni ce mois-ci 600 millions de dollars australiens pour la création d’une nouvelle centrale électrique au gaz, qui, selon les critiques, ne serait pas nécessaire.
Le secteur de l’électricité représente le plus gros secteur d’émissions en Australie, avec un tiers des émissions, même avec la diminution de 4,9% des émissions due à une baisse de la production du charbon et du gaz.
Les émissions du secteur des transports, le troisième plus grand pollueur, ont chuté de 12%, les restrictions de transport liées à la pandémie ayant empêché les voitures de circuler et laissé les avions au sol.
Les émissions des usines de gaz naturel liquéfié (GNL), qui avaient augmenté au cours des quatre années précédentes avec le démarrage de nouvelles usines de GNL, ont diminué en raison de la mise en route d’un projet de captage et de stockage du carbone longtemps retardé à l’usine de Gorgon LNG, a déclaré le gouvernement.
Commentaires récents