Il y avait 10 millions de voitures électriques sur les routes du monde fin 2020 alors que les immatriculations ont grimpé de 41 % en un an seulement. Mais lorsqu’il s’agit de transporter de lourdes charges, la plupart des camions du monde fonctionnent toujours au diesel.
Mais cela commence à changer avec l’introduction en Allemagne du premier camion tout électrique de 16 tonnes au monde. Le Volta Zero a déjà été testé en France, en Italie et en Espagne. Il devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.
En plus d’être le premier véhicule utilitaire tout électrique spécialement conçu pour les livraisons en centre-ville avec une autonomie de 200 km entre les charges, le Volta Zero est également considéré comme l’un des camions les plus sûrs au monde.
Le conducteur est assis au centre de la cabine à un niveau bas pour refléter le regard des piétons et des automobilistes. Les angles morts des camions conventionnels sont éliminés et une cabine avec une visibilité de 220⁰, complétée par des caméras à la place des rétroviseurs conventionnels.
Timing parfait
La société suédoise Volta a également montré le Zero à des clients potentiels à Londres, où un cinquième de tous les décès de piétons et plus de 70 % des décès de cyclistes sont causés par des camions, même s’ils ne représentent que 4 % du kilométrage des véhicules dans la ville.
Le timing de leur campagne de vente est particulièrement opportun. Plus tôt cette année, 14 villes néerlandaises ont annoncé qu’elles interdiraient les camionnettes et les camions à combustibles fossiles de leurs zones urbaines à partir de 2025. Dans toute l’Europe, les communautés n’autoriseront à l’avenir que les véhicules électriques dans les villes et les centres-villes.
Volta Trucks est membre de la communauté mondiale des innovateurs du Forum économique mondial, un groupe qui regroupe les start-ups les plus prometteuses au monde en termes d’innovation technologique et dans leurs modèles commerciaux.
D’autres camions déjà sur le marché
Le Zero n’est pas le seul camion en lice sur le lucratif marché urbain. L’automne dernier, Amazon a commandé 10 000 fourgons électriques au constructeur américain Rivian et 1 800 fourgons électriques Mercedes pour une utilisation en Europe, la plus grosse commande de véhicules électriques du constructeur allemand.
Mais en ce qui concerne les plus gros véhicules du monde, tels que les énormes camions à benne basculante utilisés dans les mines et les carrières, l’électrification est également à venir grâce à une collaboration entre une entreprise connue pour les voitures de course de Formule 1 et ENGIE.
Ensemble, Williams Advanced Engineering et ENGIE ont développé ce qui est prétendu être le plus grand véhicule électrique au monde. Pesant 263 tonnes, le camion-benne Komatsu modifié utilise la technologie des piles à combustible à hydrogène pour générer l’énergie nécessaire à ses moteurs électriques.
L’électricité est stockée dans des batteries lithium-ion haute puissance. Les tests du nouveau camion devraient commencer à la mine de platine Mogalakwena d’Anglo American en Afrique du Sud plus tard cette année. L’équipe Williams travaille déjà sur un camion minier à batterie rechargeable destiné à être utilisé en Australie.
Commentaires récents