Le Comité international olympique (CIO) a décidé d’ajouter 355 000 arbres indigènes au Mali et au Sénégal dans le but d’assurer une résilience à la zone et à devenir positif pour le climat d’ici 2024.
Cette « forêt olympique » est une contribution à l’initiative de la Grande Muraille Verte qui aide à restaurer les paysages dégradés de la région du Sahel en Afrique.
« La forêt olympique soutiendra les communautés du Mali et du Sénégal en augmentant leur résilience climatique, leur sécurité alimentaire et leurs opportunités de revenus, et aidera le CIO à devenir positif pour le climat dès 2024 », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Conformément aux objectifs fixés par l’Accord de Paris, l’organisation s’est engagée à réduire ses émissions de carbone de 30 % d’ici 2024 et de 45 % d’ici 2030.
La forêt olympique de 2 120 hectares devrait séquestrer 200 000 tonnes de CO2, soit plus que les émissions estimées par le CIO au cours des trois prochaines années.
« La lutte contre le changement climatique est l’une des principales priorités du CIO, et nous sommes pleinement déterminés à réduire nos émissions conformément à l’Accord de Paris », ajoute Thomas Bach.
Un enjeu pour les JO de la Jeunesse de Dakar 2026
L’année dernière, le CIO a annoncé que tous les Jeux Olympiques devraient être positifs pour le climat à partir de 2030. Cela signifie qu’ils devront retirer plus de carbone de l’atmosphère qu’ils n’en créent.
Tokyo 2020 et Pékin 2022 se sont déjà engagés à organiser des jeux neutres en carbone et Paris 2024 a annoncé son ambition de devenir les premiers jeux climato-positifs.
La Grande Muraille Verte est un projet visant à créer une ceinture verte de 8 000 km sur toute la largeur de l’Afrique. Depuis 2007, des millions d’arbres ont été plantés le long de la bordure sud du désert du Sahara pour lutter contre la désertification dans la région.
La forêt olympique sera plantée dans environ 90 villages au Mali et au Sénégal – l’hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026.
« Avec Dakar 2026, notre objectif est d’aller au-delà du sport et d’utiliser les Jeux comme une opportunité de sensibiliser les jeunes, et au-delà d’eux, celle des différentes parties prenantes, aux défis actuels de la durabilité et aux moyens par lesquels nous pouvons aider à les relever », déclare Mamadou Diagna Ndiaye, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
L’appui à des programmes locaux
Le CIO travaille avec Tree Aid, une organisation à but non lucratif qui travaille avec les populations des zones arides d’Afrique depuis 30 ans. L’organisation s’attaque à la pauvreté et à l’impact croissant de la crise climatique en plantant des arbres et en restaurant des terres.
« Alors que nous entrons dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, il est plus important que jamais de faire de la Grande Muraille verte un succès pour assurer l’avenir de la région et des personnes qui y vivent », a déclaré Tom Skirrow, PDG de Tree Aid.
« La forêt olympique montre ce qui est possible lorsque nous travaillons tous ensemble. »
Commentaires récents