Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées le 22 juillet des régions du centre de la Chine touchées par les inondations alors que les autorités ont porté à 33 le nombre de morts dues aux fortes pluies qui ont inondé la province du Henan pendant près d’une semaine.
De plus en plus de villes ont été inondées et les récoltes détruites alors que les intempéries se propagent vers le nord, l’agence de presse officielle Xinhua faisant état de pertes économiques directes de 1,22 milliard de yuans (166 millions d’euros).
Le bureau météorologique provincial a relevé l’alerte de tempête pour quatre villes du nord du Henan – Xinxiang, Anyang, Hebi et Jiaozuo – au niveau rouge, le niveau le plus élevé du système d’alerte météorologique à quatre niveaux.
Parmi les morts, 12 personnes ont été tuées lorsque le métro de la capitale provinciale de Zhengzhou, à environ 650 km au sud-ouest de Pékin, a été inondé plus tôt cette semaine.
À Zhengzhou, où le mauvais temps a atteint son apogée le 19 juillet, le ciel s’est dégagé bien que les eaux de crue soient encore à hauteur de taille, avec des rues entières sous l’eau dans de nombreuses régions.
Une région particulièrement touchée par les catastrophes naturelles
Les équipes de secours ont utilisé des radeaux en caoutchouc pour transporter les résidents en lieu sûr, tandis que d’autres pataugeaient dans les eaux en portant des effets personnels au-dessus de leur tête, ou attendaient que des voitures partiellement submergées soient récupérées.
Un groupe de 15 volontaires d’une entreprise de construction basée dans la province du Sichuan transportait par bateau des résidents qui avaient été piégés dans un immeuble de grande hauteur.
« Nous faisons d’abord sortir les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants », a déclaré l’un des bénévoles.
« La dernière fois, le Sichuan a eu un tremblement de terre. Maintenant, il y a des inondations ici ».
En 2008, le Sichuan a été secoué par un tremblement de terre de magnitude 7,9 qui a fait des dizaines de milliers de morts, le tremblement de terre le plus meurtrier en Chine depuis des décennies.
Cette semaine, Zhengzhou est devenue l’épicentre des conditions météorologiques extrêmes dans le centre de la Chine, enregistrant 617,1 mm de pluie de samedi à mardi, soit presque l’équivalent de la moyenne annuelle de la ville de 640,8 mm.
Un secouriste a déclaré que son équipe avait sauvé environ un millier de personnes d’un quartier mercredi et qu’il s’attendait à en sauver un millier de plus le 22 juillet.
Propagation dans le Nord
Alors que la tempête se déplaçait vers le nord, plus de 73 000 personnes étaient évacuées de la ville d’Anyang, à la frontière du Henan avec la province du Hebei. La ville a été submergée par plus de 600 mm de pluie depuis lundi, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.
Deux personnes ont été tuées dans la province du Hebei lorsqu’une tornade a frappé la ville de Baoding mercredi.
Xinxiang, une petite ville au nord de Zhengzhou, a enregistré 812 mm de précipitations entre mardi et jeudi, fracassant les records météorologiques locaux, a rapporté Xinhua. Sept réservoirs de taille moyenne de la ville avaient débordé, affectant des dizaines de villages et de villes voisines.
Mercredi soir, plus de 470 000 personnes et plus de 55 000 hectares de cultures ont été touchés par les pluies torrentielles du Xinxiang, a indiqué Xinhua, ajoutant que le gouvernement local avait déployé une équipe de recherche et de sauvetage de plus de 76 000 personnes.
L’inondation mortelle du métro de Zhengzhou a incité le gouvernement à ordonner aux autorités locales d’améliorer immédiatement les contrôles des inondations dans les transports urbains et les interventions d’urgence.
Commentaires récents