Les conditions environnementales de la Chine sont « sombres » et ne répondent pas aux attentes du public, même après cinq ans d’efforts pour améliorer la qualité de l’air, stimuler l’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré un haut responsable.
Il y a encore un long chemin à parcourir, a déclaré Zhao Yingmin, vice-ministre de l’écologie et de l’environnement, même si la Chine avait atteint une série d’objectifs sur le smog, la qualité de l’eau et les émissions de carbone au cours des cinq dernières années.
« Même si l’on note des améliorations … il est évident que la qualité de l’environnement reste loin des attentes des habitants pour une vie meilleure », a-t-il déclaré aux journalistes à Beijing.
La Chine reste dépendante de l’industrie lourde et du charbon, et les « sombres tendances environnementales » n’ont pas fondamentalement changé, a-t-il ajouté.
Le président Xi Jinping a fixé une échéance à 2060 pour atteindre la « neutralité carbone », dans le cadre des engagements de la Chine envers l’accord de Paris sur le changement climatique. Il vise également à ce que les émissions atteignent leur maximum d’ici 2030.
Un engagement plus fort
La Chine élabore un nouveau plan quinquennal pour 2021-2025, qui, selon les experts, nécessiterait un engagement plus fort pour contrôler la consommation de charbon et promouvoir une énergie à faible émission de carbone pour atteindre l’objectif 2060 de neutralité carbone.
Zhao Yingmin n’a pas donné de détails sur le prochain plan quinquennal, mais a déclaré que la Chine intensifierait ses efforts pour contrôler la consommation de combustibles fossiles et promouvoir une technologie à faible émission de carbone, tout en promettant de plus grandes contributions à la lutte contre le changement climatique.
Commentaires récents