Lego prévoit de commencer la commercialisation de ses briques de construction fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées d’ici 18 à 24 mois, après avoir trouvé une alternative verte appropriée au plastique.
La recherche par Lego d’un matériau alternatif a été un défi, avec près de 150 ingénieurs et scientifiques qui ont testé de nombreux matériaux à base de plantes et plastiques recyclés au cours des six dernières années.
« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette percée », a déclaré Tim Brooks, vice-président en charge de la responsabilité environnementale de Lego.
« Nous voulons que nos produits aient un impact positif sur la planète, non seulement avec le la créativité qu’ils créent, mais aussi avec les matériaux que nous utilisons. »
Lego, qui utilise quelque 100 000 tonnes de plastique dans ses produits chaque année, a déclaré qu’elle utiliserait des matériaux recyclés provenant de bouteilles en plastique certifiées en Europe et aux États-Unis.
Une bouteille d’eau en plastique d’un litre donnera environ dix briques Lego standard.
Un matériau pour les briques dures
Depuis 2018, la société fabrique certaines des parties les moins rigides des ensembles Lego, telles que les plantes et les arbres, à partir de bio-polyéthylène fabriqué à partir de canne à sucre.
Mais l’utilisation de tels matériaux pour des briques plus dures s’est avérée difficile, tout en maintenant la forme, la sensation et la sécurité pour les enfants.
Lego a annoncé l’année dernière investir 400 millions de dollars sur trois ans pour intensifier ses efforts d’utilisation de matériaux durables et remplacer les briques en plastique par des briques fabriquées à partir de matériaux durables d’ici la fin de la décennie.
Lego a déposé un brevet sur son mélange de bouteilles en plastique recyclées et d’un additif de renforcement. Jusqu’à présent, les briques ont une légère teinte grise, mais l’entreprise affine la couleur du matériau et la façon dont les briques adhèrent les unes aux autres.
La société prévoit de commercialiser les prototypes de briques 2×2 et 2×4 dans 18 à 24 mois et continuera à tester le matériau sur différents types de briques.
Le fabricant de jouets rival Mattel, mondialement connu pour ses poupées Barbie, a annoncé en 2019 son intention de produire ses jouets en plastique à partir de plastiques recyclés, recyclables ou issus de la biomasse à partir de 2030.
Commentaires récents