Les marques de soins bucco-dentaires d’Unilever, dont Signal, Pepsodent et Closeup, ont annoncé leur intention de convertir l’ensemble de leur portefeuille mondial de dentifrices en tubes recyclables d’ici 2025.
Après quatre années de développement, les tubes recyclables seront disponibles d’ici la fin de l’année sur deux des plus grands marchés de soins bucco-dentaires d’Unilever : la France et l’Inde.
Lancés pour la première fois en France avec Signal, la marque leader de soins bucco-dentaires de la société, les nouveaux tubes seront déployés dans sa plus grande gamme, Integral 8, qui représente plus d’un tiers (35 %) du portefeuille de dentifrices d’Unilever dans le pays.
Traditionnellement, la plupart des tubes de dentifrice sont fabriqués à partir d’une combinaison de plastique et d’aluminium, ce qui confère à l’emballage sa flexibilité mais le rend également difficile à recycler. Au lieu de l’aluminium, les nouveaux tubes utiliseront un matériau composé principalement de polyéthylène haute densité (PEHD), qui est l’un des plastiques les plus recyclables au monde.
Mise à disposition de l’innovation aux entreprises du secteur
La pollution plastique est sans aucun doute l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque. Nous pouvons voir son impact sur notre planète chaque jour, y compris les milliards de tubes de dentifrice jetés dans les décharges chaque année.
Ce sera également le matériau plastique le plus fin disponible sur le marché du dentifrice à 220 microns, ce qui réduira la quantité de plastique nécessaire pour chaque tube. Pour encourager un changement plus large de l’industrie, l’innovation sera mise à la disposition d’autres entreprises pour l’adopter.
Samir Singh, vice-président exécutif, Global Skin Cleansing and Oral Care, a déclaré : « La pollution plastique est sans aucun doute l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque. Nous pouvons voir son impact sur notre planète chaque jour, y compris les milliards de tubes de dentifrice jetés dans les décharges chaque année. »
« C’est pourquoi je suis fier de cette dernière innovation en matière d’emballage qui verra l’ensemble de notre portefeuille de dentifrices passer aux tubes recyclables d’ici 2025. Cela a été un voyage long et difficile pour en arriver là, mais nous espérons que cette transformation incitera l’ensemble du secteur à aussi participer au changement. »
Garantir la collecte et le recyclage
La conception a été approuvée par RecyClass, qui établit la norme de recyclabilité pour l’Europe, ainsi que par les laboratoires d’Asie et d’Amérique du Nord. Le respect de ces exigences rigoureuses signifie que les nouveaux tubes peuvent être recyclés dans les flux de recyclage HDPE standard.
Afin de stimuler davantage le changement dans l’industrie de la gestion des déchets, Unilever travaille avec des organisations mondiales de recyclage pour garantir que les nouveaux tubes sont collectés et recyclés. Ce sera le cas en France, où les consommateurs pourront déposer les nouveaux tubes dans leur bac de recyclage domestique prêts à être collectés et transformés en nouveaux produits.
Des marques comme Signal prévoient également d’introduire davantage de plastique RPC (recyclé post-consommation) dans leurs tubes recyclables d’ici 2022 en France et sur d’autres marchés européens. Cela réduira considérablement l’utilisation de plastique vierge et soutiendra la transition vers une économie circulaire.
Commentaires récents