La plus grande usine au monde qui aspire le dioxyde de carbone directement de l’air et le dépose sous terre doit commencer à fonctionner le 8 septembre, a déclaré la société à l’origine de la technologie verte naissante.
La start-up suisse Climeworks, spécialisée dans la capture du dioxyde de carbone directement dans l’air, s’est associée à la société islandaise de stockage de carbone Carbfix pour développer une usine qui aspire jusqu’à 4 000 tonnes de CO2 par an.
C’est l’équivalent des émissions annuelles d’environ 790 voitures. L’année dernière, les émissions mondiales de CO2 ont totalisé 31,5 milliards de tonnes, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La capture directe de l’air est l’une des rares technologies à extraire le dioxyde de carbone de l’atmosphère et est considérée par les scientifiques comme vitale pour limiter le réchauffement climatique.
L’usine Orca, une référence au mot islandais pour l’énergie, se compose de huit grands conteneurs similaires à ceux utilisés dans l’industrie du transport maritime, qui utilisent des filtres et des ventilateurs de haute technologie pour extraire le dioxyde de carbone.
Le carbone isolé est ensuite mélangé à de l’eau et pompé profondément sous terre, où il se transforme lentement en roche. Les deux technologies sont alimentées par une énergie renouvelable provenant d’une centrale géothermique à proximité.
Un marché prometteur
La capture directe de l’air est encore une technologie naissante et coûteuse, mais les développeurs espèrent faire baisser les prix en augmentant la production alors que de plus en plus d’entreprises et de consommateurs cherchent à réduire leur empreinte carbone.
Selon l’AIE, 15 usines de captage direct de l’air fonctionnent actuellement dans le monde, captant plus de 9 000 tonnes de CO2 par an.
La société pétrolière américaine Occidental développe actuellement la plus grande installation de capture aérienne directe, pour extraire 1 million de tonnes par an de dioxyde de carbone de l’air libre à proximité de certains de ses champs pétrolifères au Texas.
Climeworks, qui a récemment signé un contrat d’achat d’élimination du carbone de 10 ans avec la grande compagnie d’assurance Swiss Re, propose également un service d’abonnement, qui permet aux consommateurs de payer l’élimination du carbone par le biais de paiements mensuels.
Commentaires récents