Placée sur six piliers métalliques, l’œuvre vise à attirer l’attention des gens sur l’importance de la protection de l’environnement et du recyclage, a déclaré son créateur Valeriy Korshunov, le mercredi 15 septembre.
C’est la plus grande sculpture en plastique du pays pesant environ 750, selon Valeriy Korshunov.
Quelque 2 000 personnes, dont des élèves de dizaines d’écoles de Kiev, ont collecté des déchets plastiques dans les parcs et les rivières de la ville. Le plastique a été recyclé et transformé en parties du corps de la baleine attachées à un cadre en métal.
Pour Valeriy Korshunov, il était important d’impliquer les enfants dans le projet pour les aider à développer des habitudes écologiques et à en apprendre davantage sur le tri des déchets, car il a déclaré que l’Ukraine avait un problème particulier avec le déversement de déchets.
L’artiste envisage d’installer d’autres sculptures dans d’autres villes ukrainiennes, mais n’a pas révélé ses plans quant à leur apparence.
Valeriy Korshunov est bien connu pour ses projets artistiques dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, notamment une fresque géante sur la centrale électrique de Tchernobyl.
Commentaires récents