Le sommet du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, a rétréci de deux mètres au cours des 20 dernières années pour atteindre une hauteur officielle de 4 807,81 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La nouvelle mesure a été validée lors d’une expédition par une équipe de 27 personnes composée d’experts et de guides de haute montagne. Des géomètres de Haute-Savoie ont effectué des relevés sur trois jours à partir du 16 septembre et ont annoncé le 29 septembre la nouvelle hauteur de la montagne.
« Maintenant, c’est aux climatologues, glaciologues et autres scientifiques de regarder toutes les données recueillies et d’avancer toutes les théories pour expliquer ce phénomène« , ont déclaré des géologues lors d’une conférence de presse dans la ville de Saint-Gervais-les-Bains, au pied du Mont-Blanc.
Alors que l’alarme grandit dans le monde entier concernant la fonte des glaciers, la hauteur officielle du Mont Blanc est en baisse depuis plus d’une décennie. La lecture la plus élevée était de 4 810,9 mètres en 2007.
La réduction moyenne du plus haut sommet d’Europe occidentale est de 13 centimètres par an. Depuis 2001, le toit de l’Europe est mesuré tous les deux ans pour suivre son évolution.
L’objectif des mesures régulières est de modéliser la calotte glaciaire et d’alimenter une banque de données précise qui sera mise à disposition de tous les experts.
Les lectures varient d’une année à l’autre car le sommet est recouvert d’une couche de neige permanente qui fonctionne comme une énorme congère et varie avec les vents violents et les précipitations.
Commentaires récents