Une coalition mondiale d’entreprises industrielles a déclaré qu’elle avait renforcé son objectif d’hydrogène généré avec des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.
Les entreprises et les gouvernements ont vanté l’hydrogène vert, dérivé de l’eau à l’aide d’électrolyseurs alimentés par des énergies renouvelables, comme moyen de réduire les émissions de carbone. Mais il en coûte aujourd’hui environ quatre fois plus pour fabriquer de l’hydrogène vert que pour fabriquer de l’« hydrogène gris » à l’aide d’électrolyseurs alimentés au gaz naturel ou à d’autres combustibles fossiles.
La Green Hydrogen Catapult (GHC) a fixé un objectif de 45 gigawatts (GW) d’électrolyseurs, alimentés en électricité verte, à développer avec un financement garanti d’ici 2026, avec une mise en service ciblée en 2027. Les électrolyseurs pourraient produire suffisamment d’hydrogène pour alimenter en moyenne 45 aciéries de taille réduite, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les besoins en combustibles fossiles, a déclaré le groupe.
La GHC a été fondé par des sociétés telles que Fortescue Future Industries, l’unité d’énergie propre de la société minière australienne Fortescue Metals Group, la société éolienne danoise Ørsted et la startup suédoise H2 Green Steel.
Construire l’industrie de l’hydrogène vert
Le nouvel objectif, annoncé à Glasgow, en Écosse, lors des pourparlers sur le climat de la COP26, est bien supérieur à l’objectif de 25 GW fixé par la GHC à la fin de l’année dernière.
« Le moment est venu de construire l’industrie de l’hydrogène vert, et Fortescue Future Industries vise à fournir 15 millions de tonnes d’hydrogène vert dans le monde d’ici 2030 », a déclaré Julie Shuttleworth, PDG de Fortescue Future Industries.
L’hydrogène vert peut être utilisé dans les piles à combustible qui alimentent les véhicules. Il peut également être mélangé avec du gaz naturel pour produire un carburant à combustion plus propre pour des applications industrielles, ou utilisé dans la fabrication de carburants synthétiques pour les navires.
« L’hydrogène vert est un élément essentiel d’un avenir énergétique durable et l’une des plus grandes opportunités commerciales de notre époque », a déclaré Jules Kortenhorst, directeur général du Rocky Mountain Institute (RMI), une organisation à but non lucratif basée au Colorado qui a aidé à organiser la coalition.
Commentaires récents