Le biochar, obtenu par carbonisation des déchets organiques dispose de nombreuses applications, dont la régénération des sols, un outil indispensable face au dérèglement climatique déjà perceptible dans de nombreux pays, notamment en Afrique.
Le biochar est obtenu par carbonisation des déchets organiques. Ces derniers sont cuits à haute température en l’absence d’oxygène.
Le biochar ainsi obtenu sert ensuite d’amendement au sol. La capacité du sol à retenir l’eau et à niveler les nutriments augmente alors rapidement. Le biochar favorise également la photosynthèse afin que les arbres et les plantes poussent plus rapidement, absorbant ainsi plus rapidement le carbone de l’atmosphère.
De plus, les taux croissants de sécheresse affaiblissent les sols et les cultures et les rendent plus vulnérables aux infestations de parasites. Le biochar apporte une réponse à cette problématique.
Le biochar, combiné au compost organique, permettra à tous les éléments de travailler ensemble et de créer la biologie optimale pour améliorer la santé du sol. L’ajout de biochar accélère les taux de productivité des cultures, améliore la santé du sol et retient l’eau, de sorte que moins d’eau est nécessaire.
L’utilisation de biochar pour la régénération des sols est indéniablement liée à une meilleure justice sociale. Grâce à un accès facilité à de la nourriture saine produite localement, mais aussi en favorisant l’emploi des populations, les habitants des communautés autrefois qualifiées « à risque » sont favorablement impactés.
Commentaires récents