Le développeur danois d’éolien offshore Orsted a annoncé fin novembre avoir conclu un accord d’achat d’électricité de 12 ans avec Google, qui vise à alimenter tous ses centres de données et bureaux en utilisant uniquement de l’électricité décarbonée d’ici 2030.
Le géant américain de la technologie tirera 50 mégawatts (MW) de production du parc éolien Borkum Riffgrund 3 d’Orsted, dont la capacité est de 900 MW, dans la mer du Nord allemande.
Tout en permettant aux grandes entreprises de s’approvisionner en énergie verte, ces accords fournissent également une source de revenus fiable pour les propriétaires d’actifs comme Orsted, car les programmes de subventions sont supprimés ou fermés par les gouvernements du monde entier.
Le projet Borkum Riffgrund 3 a été le premier parc éolien à grande échelle à être attribué sans subventions en 2018, ce qui à l’époque était considéré comme à haut risque.
La société danoise a annoncé son intention de prendre une décision finale d’investissement pour le parc éolien à la fin de 2021, l’exploitation étant alors prévue pour 2025.
Commentaires récents