Au CES 2022, le constructeur de tracteur John Deere a dévoilé un tracteur entièrement autonome prêt pour une production à grande échelle. La machine combine le tracteur 8R de Deere, une charrue à ciseaux compatible TruSet, un système de guidage GPS et de nouvelles technologies de pointe. Le tracteur autonome sera disponible pour les agriculteurs plus tard cette année.
John Deere pense que les tracteurs autonomes sont la voie à suivre alors que les agriculteurs luttent contre les pénuries de main-d’œuvre, le changement climatique et la protection de l’environnement, les variations de la qualité des sols et la présence de mauvaises herbes et de parasites, tout en essayant de nourrir une population mondiale croissante.
Une autre entreprise qui est un centre d’attention en ce qui concerne l’agriculture automatisée est la française AgTech Naïo Technologies, qui travaille depuis des années sur trois robots – Ted, Dino et Oz. Le robot Ted a été nommé lauréat du CES 2022 Innovation Awards dans la catégorie Robotique.
« La population mondiale devrait passer d’environ 8 milliards à près de 10 milliards de personnes d’ici 2050, augmentant la demande alimentaire mondiale de 50 % », a déclaré Jahmy Hindman, directeur de la technologie chez John Deere. « Les agriculteurs doivent nourrir cette population mondiale croissante, et c’est notre travail chez John Deere de les aider. L’avenir de l’agriculture commence maintenant ! »
Le tracteur autonome de John Deere dispose de six paires de caméras stéréo, qui permettent la détection d’obstacles à 360 degrés et le calcul de la distance. Les images capturées par les caméras sont transmises à un réseau de neurones profonds qui classe chaque pixel en 100 millisecondes environ et détermine si la machine continue de bouger ou s’arrête, selon qu’un obstacle est détecté.
Le tracteur autonome vérifie également en permanence sa position par rapport à une barrière géographique, s’assurant qu’il fonctionne là où il est censé le faire et avec une précision de moins d’un pouce.
Pour utiliser le tracteur autonome, les agriculteurs n’ont qu’à transporter la machine dans un champ et à la configurer pour un fonctionnement autonome. À l’aide de John Deere Operations Center Mobile, ils peuvent balayer de gauche à droite pour démarrer la machine. Et pendant que la machine fonctionne, l’agriculteur peut quitter le champ pour se concentrer sur d’autres tâches, tout en surveillant l’état de la machine depuis son appareil mobile.
John Deere Operations Center Mobile donne accès à des vidéos en direct, des images, des données et des mesures, et permet à un agriculteur d’ajuster la vitesse, la profondeur et plus encore. En cas d’anomalies de qualité de travail ou de problèmes de santé de la machine, les agriculteurs seront avertis à distance et pourront effectuer des ajustements pour optimiser les performances de la machine.
« Cette technologie de détection de localisation précise permet aux agriculteurs de placer des semences, d’épandre des nutriments et de récolter leurs cultures sans avoir à toucher le volant », a noté Jahmy Hindman. « Sans cette technologie de conduite autonome, l’agriculture est incroyablement épuisante mentalement et physiquement. La technologie GPS permet aux agriculteurs de passer leur temps dans la cabine d’un tracteur à consulter les données en temps réel qu’ils collectent pendant le travail qu’ils effectuent et à effectuer des ajustements. »
Ted, Oz et Dino de Naïo
Naïo a déclaré intensifier le développement du robot agricole tout électrique TED et étend ses opérations avec ce véhicule en Amérique du Nord.
Gaetan Severac et Aymeric Barthes ont lancé Naïo en 2011 après avoir évoqué les difficultés rencontrées par les exploitations pour trouver de la main-d’œuvre. Ils se sont rendu compte que les robots, guidés par un GPS d’une précision centimétrique, pouvaient limiter l’utilisation de produits chimiques, ce qui a formé la genèse de Ted.
Ted peut enjamber les vignes pour désherber autour des plants, et se retourner tout seul au bout d’un rang. Ils ont également un petit « assistant agricole » appelé Oz qui peut biner, désherber ou sillonner, ainsi qu’un robot de désherbage dédié aux cultures en rangée, Dino.
Tous sont équipés de capteurs, lasers, caméras ou sondes, permettant au robot de comprendre son environnement, ainsi que de collecter des données utiles à l’opérateur.
« Les enjeux sociaux et la nécessité de réduire l’utilisation des pesticides sont des enjeux mondiaux », explique Ingrid Sarlandie, COO de Naïo Technologies. « Avec ses robots agricoles autonomes Oz, Dino et Ted, Naïo répond à ces enjeux pour assurer une production agricole durable en phase avec les hommes et l’environnement ».
Commentaires récents