Des pluies torrentielles dans l’État brésilien du Minas Gerais ont fait 10 morts en deux jours, selon un bilan officiel du 11 janvier, qui a mis en garde contre des averses plus intenses dans la région.
Les victimes, parmi lesquelles une fillette de 11 ans, sont décédées dimanche et lundi à cause des pluies, des inondations et des glissements de terrain, selon le coordinateur de l’État de la défense civile.
Depuis le début des pluies début octobre, 19 personnes sont décédées dans l’État du sud-est du Brésil. Dix autres ont été tués le 8 janvier lorsqu’un gros fragment de roche s’est détaché d’un ravin et a plongé sur quatre bateaux de touristes dans le lac Furnas.
Les décomptes actuels indiquent que 17 237 personnes ont dû abandonner leur maison ou chercher refuge à cause des tempêtes.
« Le mois de janvier a été très difficile pour le Minas Gerais en raison de la quantité, et plus encore de la concentration, des pluies en peu de temps« , a déclaré le vice-gouverneur de l’État, Paulo Brant, dans une vidéo publiée sur Instagram.
« Nous ne devons pas maudire la pluie ou blâmer la nature. Dans une large mesure, les effets sont dus aux erreurs du passé comme l’expansion désordonnée des villes, la sédimentation et la pollution des rivières« , a-t-il déclaré.
Un barrage minier a débordé le 8 janvier, perturbant la circulation sur une grande autoroute pendant deux jours.
Des pluies encore attendues dans les prochains jours
Le groupe français Vallourec a écopé d’une amende d’environ 60 millions de dollars pour « atteinte à l’environnement » trois jours plus tard, ont annoncé mardi les autorités locales.
Sur les 853 municipalités du Minas Gerais, 145 sont en état d’urgence en raison de conditions météorologiques extrêmes.
À Juatuba, une ville de 26 000 habitants à environ 50 kilomètres de la capitale de l’État de Belo Horizonte, la maison de Daniel Valeriano de Oliveira a été inondée dimanche matin.
« Nous avons tout perdu. Ma femme et mes enfants ont quitté la maison dans un bateau », a déclaré à l’AFP l’opérateur logistique.
La défense civile a averti que les conditions dans le Minas Gerais incluraient « des pluies modérées à fortes pouvant être accompagnées de décharges électriques« .
Les experts attribuent l’urgence à la zone de convergence de l’Atlantique Sud, un phénomène estival typique qui provoque chaque année de fortes précipitations dans la région, en plus de La Niña – un modèle climatique dans l’océan Pacifique qui peut affecter la météo dans le monde entier – et la crise climatique.
Commentaires récents