Eastman prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars pour construire la plus grande usine de recyclage de plastiques moléculaires au monde en France, contribuant ainsi à réduire la consommation de combustibles fossiles et à renforcer les références du président Emmanuel Macron, moins de trois mois avant l’élection présidentielle.
L’installation commencera ses activités en 2025, traitant jusqu’à 160 000 tonnes par an de déchets plastiques difficiles à recycler qui sont actuellement incinérés, a déclaré Eastman dans un communiqué envoyé par courrier électronique le 16 janvier.
Macron a dévoilé le 17 janvier un total de 21 nouveaux projets d’investissement – dont celui d’Eastman et d’autres du géant chimique BASF SE et du canadien Loop Industries Inc. – qui, selon son bureau, représente un total de 4 milliards d’euros.
L’investissement est substantiel et montre la « volonté de la France d’adopter des technologies innovantes », a déclaré la ministre de l’Ecologie Barbara Pompili dans le communiqué. La France « se donne les moyens d’atteindre ses objectifs ambitieux de recyclage des plastiques fixés pour 2025« .
Eastman utilisera ce qu’il appelle le recyclage moléculaire, où les déchets sont décomposés en leurs éléments constitutifs, et reconstruits sous de nouvelles formes.
Commentaires récents