• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • L’Italie s’attend à ce que le prix du carbone de l’UE s’échange autour de 80 euros par tonne cette année

L’Italie s’attend à ce que le prix du carbone de l’UE s’échange autour de 80 euros par tonne cette année

L’Italie s’attend à ce que le prix des permis sur le marché du carbone de l’Union européenne se négocie en moyenne à 80 euros la tonne cette année, donnant au gouvernement plus de fonds pour freiner la flambée des factures énergétiques, selon un document du Trésor.

Le prix, s’il était confirmé, serait en hausse par rapport à une moyenne de 69 euros au quatrième trimestre 2021 et permettrait à Rome de lever près de 600 millions d’euros de ressources supplémentaires pour amortir les flambées des prix de l’énergie et offrir un soulagement aux ménages et aux entreprises.

Le gouvernement a jusqu’à présent budgétisé environ 2,8 milliards d’euros de produit des enchères de permis carbone, dont une partie ira à la réduction des prélèvements sur les coûts du système pesant sur les entreprises.

Mais dans le document, le Trésor estime désormais pouvoir lever 3,36 milliards d’euros cette année sur la base d’une « estimation fiable et prudente » de 80 euros la tonne, reflétant les futurs prix des contrats.

Lancé en 2005, le système européen d’échange de quotas d’émission (ETS) oblige les fabricants, les compagnies d’électricité et les compagnies aériennes à acheter des permis pour couvrir chaque tonne de dioxyde de carbone qu’ils émettent.

Les prix des permis se rapprochent de 100 euros la tonne, un niveau qui, selon les analystes, stimulera de nouveaux investissements dans les sources d’énergie à faible émission de carbone.

Le document du Trésor italien, présenté au Parlement la semaine dernière, indiquait qu’un prix moyen des permis de 89 euros la tonne, basé sur le « pic observé en décembre dernier », rapporterait 3,73 milliards d’euros tandis que 69 euros la tonne rapporteraient 2,9 milliards d’euros.

Dans les trois scénarios, Rome suppose une estimation de 42 millions de quotas de CO2.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter