• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • La France construira jusqu’à 14 nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050

La France construira jusqu’à 14 nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050

Le président français déclare que la « renaissance » de l’industrie de l’énergie atomique aidera à mettre fin à la dépendance du pays aux combustibles fossiles

 

Emmanuel Macron a annoncé une « renaissance » pour l’industrie nucléaire française avec un vaste programme de construction de 14 nouveaux réacteurs, arguant que cela contribuerait à mettre fin à la dépendance du pays aux combustibles fossiles et à rendre la France neutre en carbone d’ici 2050.

 

« Ce dont notre pays a besoin (…), c’est de la renaissance de l’industrie nucléaire française« , a déclaré Macron dans un discours prononcé dans la ville industrielle de Belfort, dans l’est, dans lequel il a salué les prouesses technologiques du pays.

 

Le président français est conscient d’un débat croissant sur l’énergie avant l’élection présidentielle de ce printemps alors que les coûts pour les consommateurs augmentent. Les questions environnementales sont également une préoccupation croissante des électeurs.

 

L’énergie atomique fournit environ 70 % de l’électricité française et l’énergie nucléaire à est un pilier de l’économie française depuis les années 1970, mais les récentes tentatives de construction de réacteurs de nouvelle génération pour remplacer les modèles plus anciens se sont enlisées dans les dépassements de coûts et les retards.

 

Les candidats présidentiels de droite ont soutenu davantage de centrales nucléaires, affirmant que la France devrait avoir la « souveraineté » sur son électricité, tandis que leurs opposants de gauche ont mis en garde contre le coût et la complexité de la construction de nouveaux réacteurs. Les écologistes ont soulevé des problèmes de sécurité concernant les déchets radioactifs qui restent dangereux pendant des dizaines de milliers d’années.

 

Emmanuel Macron a déclaré que la compétence des régulateurs nucléaires français était « inégalée » et que la décision de construire de nouvelles centrales nucléaires était un « choix de progrès, un choix de confiance dans la science et la technologie ».

 

Des difficultés pour EDF

 

Il a également annoncé une accélération majeure du développement du solaire et de l’éolien offshore. Il a déclaré que la France n’avait d’autre choix que de s’appuyer sur les énergies renouvelables et le nucléaire et que le pays devrait également consommer beaucoup moins d’énergie au cours des prochaines décennies.

 

Il a déclaré qu’il chercherait à prolonger la durée de vie de toutes les centrales nucléaires françaises existantes là où il était sûr de le faire.

 

Cette annonce intervient à un moment difficile pour EDF, qui fait face à des retards et des dépassements budgétaires sur l’EPR de Flamanville, ainsi qu’à des problèmes de corrosion dans certains de ses réacteurs vieillissants.

 

Macron a annoncé la construction d’au moins six nouveaux réacteurs par EDF d’ici 2050, avec une option pour huit autres.

 

Son recentrage sur le nucléaire marque un tournant politique depuis le début de sa présidence, alors qu’il avait promis de réduire sa part dans le mix énergétique français.

 

Le gouvernement français a fait pression avec succès pour amener la Commission européenne à étiqueter l’énergie nucléaire « verte » ce mois-ci dans un examen historique, ce qui signifie qu’elle peut attirer des financements en tant que source d’énergie respectueuse du climat.

 

Le candidat vert à la présidence, Yannick Jadot, a déclaré que c’était un impératif moral de mettre progressivement fin à la dépendance de la France au nucléaire pour protéger le climat et la sécurité des Français. Il a déclaré que le projet de Macron était passéiste et condamnerait la France à une sorte d ‘ « obsolescence énergétique et industrielle ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter