L’Union européenne devrait ajouter une catégorie « orange » à son règlement sur les investissements verts pour signaler les investissements qui ne sont pas entièrement respectueux de l’environnement mais qui jouent un rôle dans la transition.
Cette décision fait suite à la critique d’une proposition de l’exécutif européen d’inclure le gaz et l’énergie nucléaire en tant qu’investissements «verts» dans sa taxonomie de la finance durable, qui énumérera les activités qui contribueront à atteindre les objectifs climatiques de l’Europe.
L’inclusion du gaz et du nucléaire a divisé l’opinion au Parlement européen et parmi les États membres, et pourrait encore être rejetée.
« La plateforme recommandera sous peu un cadre de taxonomie étendu qui comprend une catégorie orange« , a déclaré Nathan Fabian, conseiller en chef du nouveau système, lors d’une réunion des commissions de l’environnement et de l’économie du Parlement européen.
Nathan Fabian a déclaré que ce serait « une meilleure option pour décrire les multiples transitions sur de multiples objectifs environnementaux pour de multiples secteurs économiques, que nous devons maintenant adopter« .
Le gaz est considéré par certains pays de l’UE comme un carburant de transition car il émet moins de carbone que le pétrole ou le charbon, bien qu’il produise toujours des gaz à effet de serre. L’énergie nucléaire est peu carbonée mais produit des déchets radioactifs.
Pour Nathan Fabian, la proposition de la Commission européenne était imparfaite car elle permettrait aux installations brûlant du gaz d’obtenir un label «vert» tout en produisant des émissions relativement élevées.
« Il n’y a pas de position anti-gaz ici. Nous ne pensons tout simplement pas que les critères soient assez bons« , a-t-il déclaré.
Commentaires récents