L’Union européenne n’assouplira pas les objectifs de durabilité pour l’industrie aéronautique malgré le conflit en Ukraine et la flambée des prix du carburant, a déclaré le plus haut responsable des transports du bloc.
« Bien qu’il y ait de nouveaux défis, les anciens défis ne disparaissent pas, et rendre l’aviation durable est un défi« , a déclaré le directeur général de la mobilité et des transports de la Commission européenne, Henrik Hololei.
Il a ajouté que ce n’était pas le moment de « faire des concessions sur la durabilité« , s’exprimant lors d’un webinaire d’Eurocontrol.
Henrik Hololei répondait à un appel du directeur général du transporteur polonais LOT, Rafal Milczarski, qui a exhorté l’UE à tenir compte de l’augmentation massive des prix du kérosène, de l’impact négatif de la guerre sur la volonté des passagers de voyager et des effets secondaires des sanctions sur Russie.
La participation de l’industrie aux échanges d’émissions de carbone, que les compagnies aériennes utilisent pour payer une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre, doit être reconsidérée ou au moins temporairement suspendue, a déclaré Rafal Milczarski lors de l’événement Eurocontrol.
« La stratégie ‘Fitfor55’ de l’UE doit être fondamentalement revue… elle est extrêmement idéaliste et je crains qu’elle ne tue un certain nombre de compagnies aériennes« , a déclaré le PDG de LOT.
Parlant de LOT, Rafal Milczarski a déclaré qu’avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le transporteur polonais avait été contraint d’annuler de nombreux vols et avait connu une baisse des réservations.
« Nous ne nous attendons pas du tout à un grand été« , a-t-il déclaré.
Commentaires récents