Le gouvernement néerlandais a fixé le 10 juin des objectifs de réduction de la pollution par l’azote dans certaines régions jusqu’à 70 % d’ici 2030 – la dernière tentative pour résoudre un problème qui sévit dans le pays depuis des années.
Les organisations agricoles ont déclaré que les objectifs n’étaient pas réalistes et ont appelé à une manifestation à La Haye le 22 juin.
« Cela ne fonctionnera pas« , a déclaré Sjaak van der Tak de l’organisation agricole LTO dans une réaction.
Les détails de la manière dont les objectifs seront atteints seront élaborés dans les mois à venir avec les gouvernements provinciaux, a déclaré Christianne van der Wal, ministre de la Nature et de l’Azote, lors d’une conférence de presse.
Cependant, « certains de nos agriculteurs ne pourront pas poursuivre leurs activités comme ils le font actuellement », a-t-elle déclaré.
Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur agricole mondial après les États-Unis. Le nombre relativement élevé de bétail et l’utilisation intensive d’engrais, ainsi que la circulation et la construction dans un pays densément peuplé, ont conduit à des niveaux illégalement élevés d’oxydes d’azote dans l’air et l’eau.
Les objectifs proposés visent à se conformer aux décisions rendues en 2018 par la Cour de justice européenne et en 2019 par le Conseil d’État des Pays-Bas selon lesquelles les politiques néerlandaises ne parvenaient pas à résoudre le problème.
En 2020, le gouvernement a ordonné que la limite de vitesse nationale soit fixée à 100 km/h et en décembre, il a estimé que le bétail à l’échelle nationale devrait être réduit de 30 % pour réduire la pollution par l’azote.
Commentaires récents