Les pompiers péruviens se battaient le 30 juin pour contenir un feu de forêt près des ruines du Machu Picchu, alors que l’incendie menaçait de se refermer sur l’ancienne cité inca située dans les montagnes andines.
L’incendie, qui avait englouti une zone d’environ la moitié de la taille de la Cité du Vatican, a été déclenché le 28 juin par des agriculteurs brûlant de l’herbe et des débris pour se préparer à semer de nouvelles cultures.
Le lendemain, environ 20 hectares avaient été touchés par l’incendie, a déclaré le maire de la ville voisine de Cusco.
Le Machu Picchu, un complexe de structures en pierre au sommet d’une montagne, a été construit il y a plus de 500 ans par les Incas, dont l’empire contrôlait de vastes étendues d’Amérique du Sud, de l’actuel sud de l’Équateur au centre du Chili.
L’éloignement du feu a entravé les efforts des pompiers.
« Nous combattons déjà l’incendie de forêt depuis deux jours et il n’a pas été possible de le maîtriser, étant donné que la zone est assez inaccessible », a déclaré Roberto Abarca, directeur du bureau de gestion des risques et de la sécurité de Cusco.
Les ruines à couper le souffle, qui ont fait de la région environnante de Cusco la première destination touristique du Pérou, sont considérées comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Commentaires récents