Des groupes environnementaux poursuivent la filiale néerlandaise d’Air France KLM pour une campagne publicitaire qui, selon eux, viole le droit européen de la consommation en induisant le public en erreur sur la durabilité de ses vols.
Les militants néerlandais Fossielvrij NL, soutenus par l’organisation caritative de droit de l’environnement ClientEarth et Reclame Fossielvrij, ont déposé le 6 juillet devant le tribunal de district d’Amsterdam la première action en justice alléguant de greenwashing dans l’industrie du transport aérien.
KLM, qui affirme avoir investi des millions d’euros dans une flotte plus durable et travaille vers l’objectif de l’industrie de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, a rencontré les groupes avant le dépôt de la plainte, mais n’a pas trouvé de solution.
« Il ne serait certainement pas dans notre intérêt de désinformer nos clients. Il est de notre responsabilité de rendre les voyages futurs aussi durables que possible« , a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. « Nous estimons que nos communications sont conformes à la législation et à la réglementation applicables. »
Un message trompeur pour les clients
« KLM est resté attaché au faux message selon lequel il est sur la voie d’un vol plus durable« , a déclaré Hiske Arts, un militant de Fossielvrij NL. « Il n’y a aucun moyen de le faire tout en planifiant une croissance continue du trafic aérien qui alimentera la dégradation de notre climat. »
Les militants veulent arrêter les publicités « Voler de manière responsable » de KLM, alléguant qu’elles violent la mise en œuvre néerlandaise de la directive européenne sur les pratiques déloyales des consommateurs en donnant la fausse impression que ses vols n’aggraveront pas la crise climatique.
KLM a lancé la campagne publicitaire en décembre dernier, exhortant les clients à contribuer à créer un « avenir durable » pour l’aviation en payant pour des projets de reboisement ou en contribuant au coût des carburants d’aviation plus verts grâce à ses offres CO2ZERO, conçues pour aider à lutter contre les émissions de carbone liées aux vols.
Les groupes de campagne affirment que l’aviation ne peut pas être rendue durable assez rapidement pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux en remplaçant le carburéacteur fossile, les moteurs améliorés, l’efficacité ou d’autres technologies futures et souhaitent une réduction des vols – un point de vue repris par un groupe d’investisseurs de premier plan en mars.
Commentaires récents